Fédérales 2023 Le socialiste schaffhousois Simon Stocker élu au Conseil des Etats
me, ats
19.11.2023 - 17:40
Le socialiste schaffhousois Simon Stocker a été élu dimanche au Conseil des Etats. Il a battu le sortant Thomas Minder (sans parti) lors du second tour.
Keystone-SDA, me, ats
19.11.2023, 17:40
ATS
Simon Stocker a obtenu 15'769 voix et Thomas Minder 13'504. La PLR Nina Schärrer a récolté 1158 voix, bien qu'elle se soit retirée après le premier tour. La participation a atteint 67,2 %.
Avec la victoire de Simon Stocker, le PS schaffhousois fait son retour aux Etats après 32 ans d'absence, c'est-à-dire depuis le retrait D'Esther Bührer en 1991. Le socialiste a été soutenu par l'ensemble de la gauche et les Vert'libéraux.
Thomas Minder, sans parti qui siège dans le groupe UDC, va donc quitter Berne après trois législatures. Le père de l'initiative contre les salaires abusifs des grands patrons a reçu le soutien de l'UDC.
«Comité libéral» en faveur de Simon Socker
Le soutien du PLR à Thomas Minder, 62 ans, pour le 2e tour a été très controversé au sein du parti. Une minorité libérale-radicale a appelé les votants à continuer à donner leurs voix à Nina Schärrer. D'autres ont même constitué un «comité libéral» en faveur du candidat socialiste.
Durant la campagne, la droite a répété que la représentation schaffhousoise aux Etats devait rester entièrement bourgeoise. Le camp opposé a souligné de son côté la nécessité d'une représentation plus équilibrée des citoyens du canton et d'un renouvellement du personnel politique. Réélu au premier tour, le sortant Hannes Germann est âgé de 67 ans.
Simon Stocker est âgé de 42 ans. Il travaille comme conseiller en matière de politique de la vieillesse. Il a siégé durant huit ans à l'exécutif de la ville de Schaffhouse. Ancien membre de la gauche alternative (AL), il a adhéré au PS au moment de la dissolution de son ancien parti. Il défend depuis une ligne politique très pragmatique.