Omicron

Le sommet de la vague Omicron n'est pas encore atteint

ch, ats

25.1.2022 - 14:22

La Suisse reste l'un des pays avec le plus grand nombre d'infections au Covid-19 en Europe, a déclaré mardi devant la presse Patrick Mathys, chef de la section Gestion de crise et collaboration internationale de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).

La Suisse reste l'un des pays avec le plus grand nombre d'infections au Covid-19 en Europe, a mis en garde mardi à Berne Patrick Mathys, de l'OFSP. (archives)
ATS

ch, ats

25.1.2022 - 14:22

Presque 42'000 cas positifs ont été enregistrés le 17 janvier, soit la valeur la plus élevée depuis le début de la pandémie, a poursuivi le responsable. Au vu du taux de positivité élevé, on suppose que 100'000 personnes s'infectent chaque jour en Suisse.

Omicron a quasiment évincé Delta

Avec presque 90%, Omicron est le variant dominant presque partout en Suisse. Ce variant a quasiment évincé Delta, mais celui-ci continue de circuler.

Les patients dans les hôpitaux sont d'ailleurs davantage atteints du variant Delta, puisque le déroulement de la maladie avec Omicron est plus bénin.

On a pu éviter jusqu'ici une surcharge des hôpitaux, «mais il est trop tôt pour se montrer euphorique ou opérer un relâchement des mesures», a souligné M.Mathys.

Le sommet de la vague n'est pas encore atteint, a-t-il averti. Mais si tout le monde fournit un effort, on pourra la surmonter, notamment en se vaccinant et en recourant au «booster».

ch, ats