Votations Le sort de l'initiative sur le tabac est encore en suspens

ats

13.2.2022 - 12:03

L'industrie du tabac pourrait perdre une bataille dimanche (image d'illustration).
L'industrie du tabac pourrait perdre une bataille dimanche (image d'illustration).
ATS

L'étendue des futures restrictions publicitaires pour les cigarettes est encore incertaine. Le peuple aurait accepté dimanche l'initiative sur le tabac, selon une tendance de l'institut gfs.bern. Mais la majorité des cantons n'est pas encore acquise.

Keystone-SDA, ats

L'industrie du tabac, particulièrement présente en Suisse, doit ainsi retenir son souffle un peu plus longtemps. L'initiative veut interdire toutes les publicités atteignant les mineurs. Les festivals, les journaux gratuits ou les réseaux sociaux, que les jeunes affectionnent particulièrement, sont dans leur ligne de mire.

La publicité cible les plus vulnérables, soit les adolescents en pleine recherche identitaire, et les incite à tirer leurs premières bouffées de cigarette, ont pointé les médecins et milieux de la prévention, à l'origine de l'initiative «Enfants sans tabac», lors de la campagne. Or le tabagisme précoce est problématique. Plus les jeunes commencent tôt à fumer, plus ils risquent de développer des maladies chroniques potentiellement mortelles.

Cancers, infarctus et maladies dus au tabagisme sont à l'origine de près de 10'000 décès par an, ont-ils rappelé, soutenus par la gauche et le PVL. Les coûts directs et indirects pour la société sont estimés entre quatre et six milliards de francs.

Préserver la liberté économique

Pour le Conseil fédéral et les partis bourgeois, le texte est trop restrictif. Les lieux et les médias réservés aux adultes sont rares. Dans la pratique, cela reviendrait à une interdiction totale. Et de critiquer une atteinte à la liberté économique et une infantilisation des consommateurs.

Le contre-projet indirect est plus ciblé. Il permet une bonne protection de la jeunesse tout en préservant les intérêts économiques, ont-ils encore argumenté.