Deux tiers des Suisses sont pour Le soutien au «mariage pour tous» ne faiblit pas

ats

1.9.2021 - 06:00

Le «oui» au «mariage pour tous» se consolide, selon le second sondage Tamedia. À l'inverse, l'autre objet soumis au peuple le 26 septembre, l'initiative «99%» des Jeunes socialistes perd du terrain.

Keystone-SDA, ats

Selon le deuxième sondage de Tamedia, le "mariage pour tous" serait accepté par deux tiers des Suisses (image d'illustration).
Selon le deuxième sondage de Tamedia, le "mariage pour tous" serait accepté par deux tiers des Suisses (image d'illustration).
ATS

Selon le second sondage 20 Minutes/Tamedia, publié mercredi dans les titres du groupe, deux Suisses sur trois sont favorables au «mariage pour tous». Les électeurs de tous les partis soutiennent le texte à l'exception de ceux de l'UDC. Le «oui» a gagné deux points de pourcentage par rapport au précédent sondage. Seuls 1% des répondants n'ont pas encore arrêté leur avis.

Les femmes soutiennent davantage le texte (73%) que les hommes (58%) et les jeunes âgés de 18 à 34 ans (76%) plus fortement que les plus de 65 ans (53%).

L'initiative populaire des Jeunes socialistes «Autoriser l'imposition des salaires, rendre le capital plus équitable», dite Initiative «99%», ne convaint plus que 40% des électeurs, contre 45% lors du premier sondage. Dans le même temps, le «non» a progressé de 49% à 55%. La part des indécis s'élève à 5%.

Le sondage a été réalisé du 26 au 27 août auprès de 15'583 personnes dans les trois régions linguistiques, dont 3077 Romands. La marge d'erreur est de +/- 1,2%. L'enquête a été réalisée par 20 Minutes et Tamedia, en collaboration avec LeeWas.