«Lassitude»?Les Suisses boudent le rappel, le stock de doses de vaccin croît
tl, ats
6.1.2023 - 16:19
Les stocks de vaccins contre le coronavirus ne cessent d'augmenter en Suisse, malgré les appels à se faire injecter des doses de rappel. Actuellement, 13,5 millions de doses sont utilisables et deux millions supplémentaires sont attendues dans les semaines à venir, à condition que l'institut des produits thérapeutiques Swissmedic les autorise.
Keystone-SDA, tl, ats
06.01.2023, 16:19
ATS
En outre, la Suisse s'est engagée à acheter 11,6 millions de doses de vaccin supplémentaires, indique vendredi à Keystone-ATS l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), confirmant une information de la NZZ.
Ces doses sont attendues pour la plupart aux troisième et quatrième trimestres 2023. Une partie provient de l'année dernière, précise l'OFSP. Leur livraison a été reportée à 2023 «afin de toujours disposer du vaccin le plus actuel».
Au total, 32,6 millions de doses de vaccin contre le coronavirus ont été livrées jusqu'à présent en Suisse et 16,95 millions ont été injectées jusqu'à mercredi.
Vraisemblablement en raison d'une lassitude croissante de la population envers la vaccination, 2,9 millions de doses ont dû être éliminées à fin 2022 au niveau fédéral, ainsi que 0,5 million dans les cantons.
À cela s'ajoutent 7,6 millions de doses, propriété de la Confédération, qui étaient stockées dans un entrepôt externe en Belgique, en vue de leur transmission à des pays tiers. Les vaccins qui y étaient stockés ont dû être éliminés à l'automne dernier, une fois la date d'expiration atteinte. L'entrepôt a été fermé. Pour l'heure, 4,2 millions de doses ont pu être transmises à d'autres pays.