«Je n'arrive plus à assumer...»Le syndic d'Yverdon Pierre Dessemontet démissionne du Grand Conseil
sj, ats
11.2.2025 - 13:25
Le syndic d'Yverdon-les-Bains Pierre Dessemontet quitte son siège de député au Grand Conseil vaudois au 15 février. Sa lettre de démission a été lue mardi devant le plénum. Le socialiste a évoqué la lourdeur des deux mandats de syndic et de parlementaire.
Le socialiste yverdonnois Pierre Dessemontet était entré en 2017 au parlement cantonal (archives).
ATS
Keystone-SDA, sj, ats
11.02.2025, 13:25
ATS
«Depuis quelques mois, je n'arrive plus à assumer mes deux fonctions en même temps. J'ai toujours dit que je privilégierais l'exécutif communal au législatif cantonal», a écrit Pierre Dessemontet dans sa lettre de démission, lue par le président du Grand Conseil Jean-François Thuillard. Il a notamment expliqué que son travail dans la Commission des finances était très exigeant et chronophage.
Entré au Grand Conseil en 2017, au début de la précédente législature, le socialiste de 55 ans a été réélu en 2022. Il est membre de la Commission des finances depuis le printemps 2020 et a présidé la Commission de la nouvelle péréquation intercommunale vaudoise de fin 2023 à mi-2024. M. Thuillard a salué l'engagement et la qualité de bâtisseur de ponts du député.
Sur le plan communal, le géographe de formation est entré à la Municipalité de la Cité thermale en 2016, accédant ensuite tacitement au poste de syndic en 2021, au moment du basculement de la majorité à gauche. M. Dessemontet partage le poste de syndic avec la Verte Carmen Tanner, même si la loi cantonale ne prévoit pas la possibilité d'une co-syndicature en tant que telle.
Son siège au Grand Conseil revient à la Grandsonnoise Virginie Pilault, ancienne journaliste et l'une des vice-présidentes du PS vaudois.