Efficacité des traitementsLe taux de mortalité d'un cancer a diminué en trente ans
zd, ats
4.7.2023 - 19:10
En trente ans, le taux de mortalité d'un cancer a fortement diminué grâce à l’amélioration des traitements, des diagnostics plus précoces et la pratique de certains dépistages. Tel est le constat de l’Observatoire valaisan de la santé (OVS) dans sa publication «Le cancer en Valais: 30 ans de surveillance».
Keystone-SDA, zd, ats
04.07.2023, 19:10
ATS
En Valais comme en Suisse, le nombre absolu de décès par cancer a augmenté tant chez les hommes que chez les femmes. Mais «en tenant compte de la croissance de la population, ces chiffres montrent une diminution du taux de mortalité par cancer», indique mardi l'OVS dans un communiqué. Ainsi, entre 1990 et 2019, celui-ci enregistre une baisse relative de 39% chez les hommes et 24% chez les femmes.
Les trois cancers responsables du plus grand nombre de décès sont ceux du poumon, de la prostate et du côlon-rectum chez les hommes et ceux du poumon, du sein et du côlon-rectum chez les femmes, détaille l'OVS. Les taux de mortalité de ces cancers ont tous diminué sur la période sous revue, sauf celui du poumon chez les femmes. Cela s'explique par l’augmentation de l’incidence de ce cancer lié principalement au tabagisme, note l'OVS.
A noter que le risque de développer un cancer à un âge donné (taux d’incidence) est quant à lui resté relativement stable.
Préoccupation majeure
D’ici 2035, la population valaisanne devrait continuer à croître et à vieillir, le nombre absolu de cas de cancer va donc continuer à augmenter. Cette évolution sera différente d’un type de cancer à l’autre et variera en fonction notamment de l’évolution des pratiques de dépistage et de certains comportements de santé, affirme l'OVS, rappelant à la population les comportements à adopter pour diminuer le risque d’en développer.
Première cause de mortalité chez les hommes et deuxième chez les femmes après les maladies cardiovasculaires, le cancer «est une préoccupation majeure de santé publique, en Valais comme en Suisse», précise le canton. Depuis 1989, le Registre valaisan des tumeurs de l’OVS collecte des informations sur tous les cas de cancer dans le canton.