Coronavirus Le Tessin concentre plus d'un décès sur deux

22.3.2020

Le président du Conseil d’Etat Christian Vitta et le médecin cantonal Giorgio Merlani ont annoncé une série de mesures restrictives spécialement pour les personnes âgées de plus de 65 ans.
Le président du Conseil d’Etat Christian Vitta et le médecin cantonal Giorgio Merlani ont annoncé une série de mesures restrictives spécialement pour les personnes âgées de plus de 65 ans.
SOURCE :  KEYSTONE/TI-PRESS/DAVIDE AGOSTA

Dimanche à 12h00, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) dénombrait en Suisse 7014 cas d'infections déclarées au coronavirus. C'est 900 de plus que la veille. Le nombre de décès est de 60, selon les chiffres publiés sur le site de l'office. Industries fermées jusqu’au 29 mars au Tessin.

Ceux-ci se basent sur les déclarations reçues et saisies dimanche matin. Pour cette raison, les chiffres peuvent diverger de ceux communiqués par les cantons, précise l'OFSP.

Alors que de vendredi à samedi, le nombre de nouveaux cas d'infection avait crû de près de 1300, il n'a augmenté que de 900 dans les 24 heures suivantes. Il est cependant encore trop tôt pour parler d'inversion de tendance.

De 0 à 101 ans

L’âge des cas testés positifs va de 0 à 101 ans, avec un âge médian de 51 ans (50% des cas sont plus jeunes et 50% sont plus âgés que cet âge). 49% des cas sont des hommes, 51% des femmes. Les adultes sont nettement plus touchés que les enfants et, à partir de 60 ans, les hommes que les femmes.

Les cantons du Tessin (263,5 cas pour 100'000 habitants, et 37 décès), de Vaud (205,8) et de Bâle-Ville (203,8) sont les plus touchés.

Industries fermées jusqu’au 29 mars au Tessin

Après les commerces non alimentaires, les établissements publics et les chantiers, le Tessin a décrété la fermeture de toutes les industries dès lundi et jusqu’au 29 mars prochain.

Samedi, lors de la première conférence de presse organisée sans la présence des journalistes invités à la suivre en liaison streaming, le président du Conseil d’Etat Christian Vitta et le médecin cantonal Giorgio Merlani ont annoncé une série de mesures restrictives spécialement pour les personnes âgées de plus de 65 ans.

“Nous n’avons pas décrété d’interdiction absolue pour les over 65, il s’agit seulement pour eux de ne pas faire les courses mais les personnes âgées pourront continuer à faire une promenade par exemple. Ainsi nous n’allons pas à l’encontre des mesures adoptées par la Confédération", a précisé Matteo Cocchi, commandant de la police cantonale et chef de l'Etat-major cantonal de conduite.

Les images du jour

Retour à la page d'accueil