Conseil fédéralLe Valais fête sa conseillère fédérale
ATS
5.12.2018 - 11:33
Fierté et joie règnent au sein des membres de la délégation valaisanne venus à Berne pour l'élection au Conseil fédéral. Tous se réjouissent de l'accession de "la politicienne expérimentée" Viola Amherd à la fonction suprême.
"Au nom de l'ensemble du Conseil d'Etat et du peuple valaisan, je félicite chaleureusement Viola Amherd pour son élection. Le Conseil fédéral accueille une personne avec beaucoup d'expérience politique", a déclaré à Keystone-ATS Esther Waeber-Kalbermatten, présidente du gouvernement valaisan.
La conseillère d'Etat socialiste a "beaucoup d'estime" pour la politicienne Viola Amherd avec qui elle a siégé au conseil communal de Brigue. "J'ai appris à la connaître en tant que présidente attentive et ouverte, qui s'attaque aux questions importantes avec beaucoup de compétences et d'efficacité".
Journée historique: deux femmes élues au Conseil fédéral
Journée historique: deux femmes élues au Conseil fédéral
Viola Amherd et Karin Keller-Sutter remplaceront Doris Leuthard et Johann Schneider-Amman au Conseil fédéral. L'Assemblée fédérale a élu mercredi brillamment les deux parlementaires fédérales dès le premier tour.
Photo: Keystone
La conseillère aux Etats Karin Keller-Sutter de 54 ans était donnée ultra favorite. Elle a décroché son ticket au gouvernement par 154 voix sur 237 bulletins valables.
Photo: Keystone
L'élection de deux femmes en un seul jour mercredi est une première dans l'histoire suisse. Elle rééquilibre les rapports de forces au Conseil fédéral. Mais il faudra attendre une prochaine élection pour qu'elles retrouvent la majorité, comme cela a été le cas, unique en son genre, en 2010-2011.
Photo: Keystone
Viola Amherd remplacera Doris Leuthard au Conseil fédéral. L'Assemblée fédérale a élu mercredi au premier tour la conseillère nationale valaisanne par 148 voix sur 240 bulletins valables.
Photo: Keystone
Viola Amherd élue au premier tour au Conseil fédéral.
Photo: Keystone
Honnêteté, fiabilité et courage: ces trois vertus doivent conduire l'action politique pour le bien du pays, a déclaré mercredi le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann dans son allocution de départ devant l'Assemblée fédérale.
Photo: Keystone
Johann Schneider-Ammann était apprécié pour son ouverture au dialogue et au compromis. Dans son discours d'hommage, la présidente de l'Assemblée fédérale Marina Carobbio a rappelé le rôle de patron du ministre de l'économie.
Photo: Keystone
"Malgré sa petite taille, la Suisse joue un rôle important, car nous sommes crédibles et fiables, et nous agissons de manière indépendante", a mis en avant l'Argovienne. Des qualités qui seront nécessaires pour trouver une solution indispensable, à ses yeux, avec l'Union européenne (UE).
Photo: Keystone
Dans son discours d'adieu à l'Assemblée fédérale, Doris Leuthard a mis en garde contre un affaiblissement du multilatéralisme et plaidé pour plus de coopération entre les Etats. "Les problèmes globaux ne peuvent se résoudre au niveau national", a-t-elle souligné.
Photo: Keystone
Doris Leuthard et Johann Schneider-Ammann (archives)
Photo: Keystone
"Une élection nette et sans appel"
"C'est un très beau moment pour le Valais, un moment d'histoire pour les femmes", a réagi le conseiller d'Etat valaisan Christophe Darbellay sur le plateau de la RTS. "Je me réjouis qu'avec Simonetta Sommaruga, Karin Keller-Sutter et Viola Amherd, trois femmes compétentes soient représentées au Conseil fédéral", a souligné Esther Waeber-Kalbermatten.
"Je suis complètement heureuse. Je ne pensais pas que Viola Amherd serait élue au premier tour. C'est un grand moment pour le Valais!", s'est enthousiasmé Franzisca Biner, présidente du PDC du Haut-Valais. Un avis partagé par son homologue du Valais romand, Serge Métrailler: "C'est une élection nette et sans appel, c'est magnifique! Nous sommes tous très fiers. Avec l'élection de la constituante valaisanne récemment, c'est tout un symbole pour le Valais".
"Beaucoup, beaucoup d'émotion"
Pour la présidente du Grand Conseil valaisan, Anne-Marie Sauthier-Luyet, cette élection c'est d'abord "beaucoup, beaucoup d'émotion". Un moment "historique pour le Valais avec une première femme conseillère fédérale, mais aussi pour la Suisse avec deux conseillères fédérales élues au premier tour".
"C'est peut-être la preuve que la politique change aussi. Aujourd'hui, nous avons démontré que les femmes y ont entièrement leur place", complète la présidente du Grand Conseil valaisan.
Plusieurs centaines de Valaisans
Plusieurs centaines de Valaisans ont fait le déplacement à Berne. pour l'élection. Une délégation de quarante-cinq personnes a vécu le moment au sein même du Palais fédéral.
C'est la quatrième fois que le Valais a un représentant au Conseil fédéral et la première fois qu'il s'agit d'une femme. Le démocrate-chrétien Joseph Escher y a siégé de 1950 à son décès fin 1954, et son collègue de parti Roger Bonvin de 1962 à 1973. Pascal Couchepin, premier radical valaisan du collège fédéral, a gouverné de 1998 à 2009.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux