MigrationLe Valais renforce ses structures d'accueil
zd, ats
27.12.2022 - 17:01
Le Valais adapte et renforce son dispositif d'hébergement des requérants d'asile. Depuis fin septembre, plus de 200 nouvelles personnes arrivent chaque mois dans le canton. Le recours à des abris PC sera nécessaire à court terme.
zd, ats
27.12.2022, 17:01
ATS
Le nombre de requérants d’asile augmente de manière importante en Suisse et 4% des arrivées dans le pays sont attribuées au Valais, indique mardi le canton dans un communiqué. Actuellement, une centaine de places sont encore disponibles dans les centres collectifs et en appartements.
Face à cette situation, l'Etat du Valais va augmenter sa capacité d'accueil en ouvrant de nouveaux centres dès janvier. L'un à Martigny disposera de 62 places, un autre à Ovronnaz en comptera une centaine.
Le canton souhaite également mettre à disposition d’ici quelques mois des locaux supplémentaires avec le rachat de la «Gästehaus St. Ursula» à Brigue. Cela permettra de créer entre 100 et 120 places d’hébergement mixtes pour la prise en charge de familles avec enfants, relève le canton. Une demande de crédit d’engagement de 6 millions de francs sera soumise au Grand Conseil.
«Inévitable»
Le recours à des abris de la protection civile est «inévitable à brève échéance», ajoute toutefois le canton. Un premier abri PC sera ainsi ouvert en début d’année prochaine à Sion, il permettra d’héberger jusqu’à 60 personnes. L’Office cantonal de l’asile est également à la recherche d’hôtels ou colonies inoccupés qui pourraient être utilisés pour des logements collectifs.
Actuellement, plus de 5500 réfugiés sont pris en charge et hébergés par l’Office cantonal de l’asile (OASI). Les personnes accueillies viennent de l’Ukraine mais aussi d’Afghanistan, de Turquie et de Syrie notamment.