«Pas satisfaits»Les Amis de la Constitution décidés à continuer la lutte
gida, ats
13.6.2021 - 14:04
Les Amis de la Constitution se disent «déçus» par le «oui» net du peuple à la loi Covid-19 qui se dessine dimanche, et ce malgré une campagne «très forte». Leur coprésident Werner Boxler assure toutefois que la lutte pour restaurer la souveraineté du peuple n'en est qu'à ses débuts.
Keystone-SDA, gida, ats
13.06.2021, 14:04
ATS
«Nous sommes de toute façon du côté des gagnants, car nous avons pu mettre en place un mouvement citoyen indépendant fort de 10'000 membres», prêt à continuer la lutte pour la démocratie, a affirmé M. Boxler à l'agence Keystone-ATS. La campagne des Amis de la Constitution a eu le mérite de réveiller une partie des Suisses.
Et M. Boxler de regretter que «la désinformation du Conseil fédéral» n'ait pas suscité davantage de grogne au sein de la population. Il a rappelé que depuis la publication du livret de votations ce printemps, la loi a été durcie. «Nous ne sommes pas satisfaits de la politique d'information du peuple, qui n'a pas pu voter en connaissance de cause», martèle M. Boxler.
Incompréhension
Ce dernier avoue ne pas comprendre exactement pourquoi le Parlement désavoue la position des Amis de la Constitution, alors que celui-ci cherche à restaurer la souveraineté du peuple dont les Chambres sont dépositaires. Et d'évoquer «d'autres intérêts à Berne» ainsi que «l'influence des représentants de la pharma au Parlement».
Les Amis de la Constitution soutiendront le référendum contre les modifications de la loi Covid-19 datant de mars dernier, sur le certificat sanitaire et le traçage, annonce en outre M. Boxler.
Ils soutiendront aussi le référendum contre l'aide aux médias, «arrosés d'en haut» alors que la presse «reste trop proche du gouvernement», faisant souvent office de «soutien à la propagande d'Etat».