Elections AI Les Appenzellois aux urnes

ATS

23.8.2020 - 17:20

Les Appenzellois des Rhodes Intérieures se sont rendus aux urnes dimanche pour élire la PDC Monika Rüegg au gouvernement du demi-canton. Ce scrutin a remplacé la traditionnelle Landsgemeinde, annulée en avril en raison de la pandémie de coronavirus.

La démocrate-chrétienne de 49 ans a obtenu 2759 voix. Elle était la seule candidate en lice pour succéder à sa collègue de parti Antonia Fässler, en charge de la santé. L'ancienne présidente du Grand Conseil a occupé différents postes de cadre au sein de l'Hôpital cantonal st-gallois.

Dimanche, les électeurs ont également accepté par 2130 voix contre 1209 la révision de la loi fiscale, destinée à mettre en oeuvre la réforme fiscale de la Confédération. Le texte, combattu par l'UDC et le PS, prévoit une adaptation de l'impôt sur les entreprises et un triplement des déductions fiscales pour les frais de crèche, à 18'000 francs.

Fronde contre le vote aux urnes

L'autre objet de votation, une loi de mise en oeuvre de la loi fédérale sur les jeux d'argent, n'était guère contesté et a été approuvé par 2819 voix contre 508.

Un groupement de citoyens avait toutefois critiqué le fait même que des objets de votation soient soumis à bulletins secrets. Il s'est manifesté lundi à travers une lettre ouverte, en appelant à rejeter les deux objets afin de pouvoir les traiter lors de la prochaine Landsgemeinde.

Le «Groupe pour les Rhodes-Intérieures» estimait que les deux objets ne sont pas urgents. Selon le gouvernement au contraire, ils sont «très urgents». La loi fédérale sur les jeux d'argent prévoit un délai d'application dans les cantons allant jusqu'en janvier 2021, alors que la prochaine Landsgemeinde ne pourra se tenir avant avril prochain, au plus tôt.

Retour à la page d'accueil