La Conférence des gouvernements cantonaux de la santé (CDS) soutient les nouveaux assouplissements prévus par le Conseil fédéral. Mais elle appelle à ne pas aller trop vite dans les réouvertures. Des modifications constantes rendent plus difficile le respect des règles par la population et les branches concernées.
12.05.2021, 16:50
ATS
Les organisateurs d’évènements, les écoles, les établissements de restauration, les institutions culturelles, les clubs sportifs, mais aussi les clients et les participants ne peuvent pas s'adapter toutes les deux ou trois semaines. Avec des étapes d'ouverture moins nombreuses, mais plus claires, il est possible d'éviter une micro-gestion difficilement surmontable dans la mise en oeuvre des mesures, écrit la CDS mercredi.
Le Comité directeur de la CDS souhaite qu’un délai suffisamment important soit prévu dans toutes les phases pour évaluer la situation après les ouvertures ou les durcissements, et ainsi pouvoir observer les conséquences sur le taux de nouvelles infections.
La CDS est d'avis que les mesures indicatives doivent être harmonisées entre les différents domaines et faciles à retenir pour la population. Il convient de choisir des mesures indicatives qui ont déjà été utilisées au cours des précédentes phases de la pandémie.
Coordination entre les domaines
Dans un souci d’égalité de traitement, une certaine coordination devrait être assurée entre les différents domaines d'activités (sport, culture, lieu de travail, transports publics, etc.). Il serait peu compréhensible pour la population que les grandes manifestations soient autorisées dès le mois de juin, alors que d’autres activités sont soumises à des concepts de protection et des restrictions importantes.
La levée des restrictions ne peut être menée à bien que si différentes conditions sont données. Les cantons comptent sur le certificat Covid disponible d'ici un mois. Ils maintiendront le rythme de la vaccination, à condition de recevoir les quantités de vaccins promises.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux