CoronavirusLes cantons demandent un organe national de pilotage des crises
mt, ats
15.5.2021 - 15:09
Les cantons souhaitent la mise en place d'un comité de pilotage paritaire permettant de coordonner les mesures de lutte contre la pandémie à un stade précoce. A leurs yeux, cantons et Confédération doivent gérer conjointement une telle crise.
Keystone-SDA, mt, ats
15.05.2021, 15:09
15.05.2021, 15:39
ATS
Avec son plan de réouverture en trois phases, le Conseil fédéral offre pour la première fois une perspective sur plusieurs mois, a déclaré samedi le président de la Conférence des gouvernements cantonaux (CdC), Christian Rathgeb, à la radio alémanique SRF. «A l'avenir, nous aimerions aussi en disposer d'une durant la phase aiguë», a-t-il ajouté.
Sur la base des expériences de la crise du coronavirus, les cantons entendent proposer un organe de pilotage national qui puisse évaluer la situation et réagir rapidement au niveau suisse. «Nous pensons que la Confédération et les cantons ont besoin» d'un tel organe conjoint «qui coordonne les mesures à un stade précoce», a souligné le ministre grison.
Selon lui, cet organe doit être composé de manière paritaire entre cantons et Confédération. Il doit anticiper, préparer des scénarios et penser à tous les secteurs. C'est un point-clé de l'évaluation de la crise, en particulier de la deuxième vague.
Les mesures prises par la Confédération sont mises en oeuvre par les cantons et les communes. Pour les cantons, «le savoir-faire dans la mise en oeuvre doit déjà être intégré dans le processus décisionnel», souligne M. Rathgeb.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux