Ils mettent la pressionLes cantons demandent un assouplissement des mesures
wk, ats
14.2.2021 - 08:19
Les pressions augmentent sur le Conseil fédéral pour assouplir les restrictions visant à lutter contre le coronavirus, rapporte la presse dominicale. Le gouvernement doit fixer sa ligne mercredi. Il prévoit ensuite une consultation auprès des cantons.
Il faut avant tout rouvrir les magasins non essentiels, réclame le président du Conseil d'Etat valaisan, Christophe Darbellay, cité dans la SonntagsZeitung. Le ministre genevois de la santé Mauro Poggia veut lui aller plus loin. Il appelle dans le SonntagsBlick à la réouverture des centres de sport et de fitness, ainsi que des piscines, et demande à autoriser les petites manifestations culturelles, si les règles d'hygiène peuvent être respectées.
Interrogée par la SonntagsZeitung, son homologue de Fribourg, Anne-Claude Demierre, souhaite un assouplissement pas à pas du semi-confinement, en ouvrant à nouveau les magasins, les musées et les installations sportives. Elle préconise également une réouverture progressive des restaurants.
«La fatigue se fait sentir dans la population et de nombreux secteurs souffrent du confinement», abonde le chef du Département de la santé de Zoug, Martin Pfister. «Nous devons donner des perspectives à la population», ajoute Mme Demierre.