Interdiction Les chauffeurs ne pourront plus faire de pause dans leur camion

gd, ats

1.6.2021 - 13:54

Keystone-SDA, gd, ats

Les chauffeurs de camion ne seront plus autorisés à prendre leur pause hebdomadaire dans leur véhicule. Après le National, le Conseil des Etats a accepté mardi, par 37 voix contre 8, une motion en ce sens.

Le Parlement veut améliorer les conditions de travail des chauffeurs de camion (image symbolique).
Le Parlement veut améliorer les conditions de travail des chauffeurs de camion (image symbolique).
ATS

Certains conducteurs professionnels sont obligés de passer des semaines dans leur véhicule. Plusieurs pays européens ont déjà interdit le repos hebdomadaire dans le véhicule afin de limiter la sous-enchère sociale et la concurrence déloyale des transporteurs étrangers, explique Bruno Storni (PS/TI) dans son texte.

Au Danemark, les chauffeurs qui dorment dans leur camion sont sanctionnés par une amende de 1500 francs. Leurs employeurs doivent eux payer 3000 francs, pointe le socialiste.

«Les conditions de travail des chauffeurs de camion peuvent être améliorées en Suisse», a reconnu Stefan Engler (Centre/GR) pour la commission. Leur interdire de prendre leur repos hebdomadaire exclusivement dans leur véhicule pourrait permettre d'atteindre ce but.

«Beaucoup de gens achètent des camping-cars et dorment dedans», a tenté d'opposer Jakob Stark (UDC/TG). Et de s'insurger contre la différenciation entre les personnes qui dorment volontairement dans leur véhicule et ceux qui le font pour leur travail: «la motion diabolise les cabines de conducteur et mène à une surrégularisation.» Sans succès.