Les classes ne seront plus mises en quarantaine dans les écoles bernoises

lp, ats

14.10.2021 - 09:30

La mise en quarantaine de classes entières est abrogée dans le canton de Berne afin de perturber au minimum l’enseignement présentiel. La décision s'inscrit dans le réexamen des mesures pour les adapter à l’état actuel de la pandémie et des connaissances scientifiques.

lp, ats

14.10.2021 - 09:30

L'enseignante Corentine Gerber enseigne dans une classe d' ecole primaire a des eleves de 8P de l'Etablissement Primaire de l'ecole vaudoise, EP Morges EST, le jour du retour des eleves lors de la pandemie de Coronavirus (Covid-19) ce lundi 11 mai 2020 au College de Chanel a Morges. Des le 11 mai, les eleves de l'ecole primaire et secondaire vaudoise reprennent l'ecole obligatoire par demi classe et un jour sur deux. (KEYSTONE/Laurent Gillieron)
En cas de flambée dans une école, à partir de trois cas testés positifs, le port du masque reste obligatoire durant sept jours à partir de la 7e année Harmos.
KEYSTONE

L'abrogation est possible grâce à une intensification des tests en cas de flambée dans les écoles, a indiqué jeudi la Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration. Ceux-ci permettent d’identifier précocement les cas positifs parmi les élèves ou le corps enseignant et de mettre en isolement ces personnes uniquement.

Dès trois cas positifs détectés dans une classe sur une période de cinq jours consécutifs, le Service du médecin cantonal ordonne une première série de tests, suivie de deux autres. Comme c’est le cas actuellement, les séries de tests sont organisées par le canton et ont lieu dans l’établissement scolaire.

Les personnes complètement vaccinées ou guéries, pour autant qu’elles ne présentent pas de symptômes, sont exemptées. Le canton ne fera plus de recommandations de tests. En cas de flambée dans une école, à partir de trois cas testés positifs, le port du masque reste obligatoire durant sept jours à partir de la 7e année Harmos.

lp, ats