Alain Berset et sa maman à Fribourg La course d'école est terminée pour les conseillers fédéraux

lp, ats

30.6.2023 - 14:26

Le Conseil fédéral a achevé vendredi son excursion de deux jours sur les terres fribourgeoises du président de la Confédération Alain Berset. Reçu à Fribourg par les autorités cantonales et communales, il a partagé un apéritif citoyen, comme à Morat la veille.

Alain Berset et sa maman Solange Berset. La députée socialiste fribourgeoise va se retirer du Grand Conseil vendredi à l’issue de la session. Âgée de 70 ans, la mère du conseiller fédéral Alain Berset a passé 27 ans au sein du législatif cantonal fribourgeois.
Alain Berset et sa maman Solange Berset. La députée socialiste fribourgeoise va se retirer du Grand Conseil vendredi à l’issue de la session. Âgée de 70 ans, la mère du conseiller fédéral Alain Berset a passé 27 ans au sein du législatif cantonal fribourgeois.
KEYSTONE

S'exprimant devant l'Hôtel cantonal, Alain Berset s'est réjoui à la mi-journée de retrouver le chef-lieu. Le citoyen de Belfaux, qui quittera le Conseil fédéral en fin d'année, a manié l'humour devant quelque 300 personnes réunies sur la place de l'Hôtel-de-ville, des citoyens et des députés qui venaient de finir leur session de juin.

Alain Berset s'est rappelé avoir siégé dans la salle du Grand Conseil il y a 23 ans lors des travaux de la Constituante. Les intervenants, le président du Conseil d'Etat Didier Castella en tête, ont salué son engagement. «Engagement pour la Suisse mais aussi pour le canton de Fribourg», a insisté M. Castella.

Le plus beau canton

La présidente du Grand Conseil Nadia Savary-Moser s'est lancée la première dans les discours limités à deux minutes. L'élue de Vesin a souhaité aux sept sages la bienvenue «dans le plus beau canton du pays au coeur de la Suisse», sept sages qui le matin ont visité à Romont le Musée suisse du vitrail et des arts du verre.

Alain Berset a rebondi sur les propos de Mme Savary-Moser en affirmant avoir contrôlé qui, parmi ses collègues du Conseil fédéral, avait applaudi aux mots de la présidente du législatif sur le canton. Evoquant la démocratie, le président de la Confédération s'est référé aux Bains de la Motta, emblématiques de Fribourg.

Ces derniers, qui fêtent leurs 100 ans en 2023, symbolisent à ses yeux une microsociété, un mélange de toutes et tous. «A leur ouverture, ils étaient interdits aux femmes, mais l'interdication n'a duré que deux semaines». Sous le soleil revenu, après la matinée orageuse, Alain Berset a pu vérifier ensuite sa popularité.

Echanges avec le peuple

Nombre de Fribourgeoises et de Fribourgeois lui ont serré la main et ont échangé quelques mots avec l'enfant du pays. La veille à Morat, au premier jour de la traditionnelle course d'école du Conseil fédéral d'avant les vacances d'été, le ministre de l'intérieur avait déjà souligné l'importance des contacts avec les citoyens.

«L'annonce du départ d'Alain Berset (ndlr: la semaine passée) a marqué la population», a encore indiqué Didier Castella, en louant la démocratie suisse et le fédéralisme. Le syndic de Fribourg Thierry Steiert a parlé du microcosme constitué par la ville en sa qualité de ville pont en Suisse, sur la frontière des langues.

Vendredi, les sept sages ont encore visité le Musée suisse et centre des instruments de musique électroniques (SMEM) à Fribourg. La veille, après une balade du côté du lac Noir, ils s'étaient aussi rendus au Musée de Morat consacré à la bataille de Morat, avec un apéritif partagé avec la population de la cité médiévale.

Tradition bien établie

Chaque année, le lendemain de leur dernière séance avant la pause estivale, les sept sages partent en balade avec le chancelier de la Confédération et les deux vice-chanceliers. L'exercice existe depuis 1957 et, depuis 1961, il se déroule en principe dans le canton d’origine de la présidente ou du président de la Confédération.

La sortie fribourgeoise a constitué une première pour la Jurassienne Elisabeth Baume-Schneider et le Bernois Albert Rösti, tous deux membres du Conseil fédéral depuis six mois seulement. Vice-présidente cette année, ce sera au tour de Viola Amherd en 2024 de recevoir ses collègues en Valais.

lp, ats