Elire des députés suppléants compliquerait le fonctionnement du Parlement. La commission des institutions politiques du National rejette, par 13 voix contre 11, une initiative de Doris Fiala (PLR/ZH) voulant alléger la charge de travail des conseillers nationaux en permettant l'élection de remplaçants.
La Zurichoise propose de rendre possible l'élection par le peuple de suppléants qui pourraient remplacer les membres du Conseil national. Ce système permettrait, selon elle, d'alléger la charge de travail des députés. La commission n'est pas de cet avis. La présence de suppléants compliquerait le fonctionnement du Parlement, souligne-t-elle vendredi.
Un député doit pouvoir suivre les objets en permanence, qu’il participe ou non à toutes les séances, pour pouvoir s’impliquer dans les travaux d’une commission, poursuit-elle. De plus, l’activité parlementaire ne consiste pas seulement à participer à des séances, mais aussi à les préparer, ce qui prend souvent encore plus de temps que les séances elles-mêmes.
Une minorité estime au contraire qu'un système avec des suppléants est préférable à une professionnalisation complète du mandat de parlementaire. Elle permet aussi de suppléer un député sur une longue durée, par exemple en cas de maternité ou de maladie.
Retour à la page d'accueil