Neuchâtel Les députés neuchâtelois prolongent la situation extraordinaire

js, ats

26.1.2021 - 16:26

Les députés neuchâtelois ont accepté mardi de prolonger la situation extraordinaire jusqu'au 23 février, date de la prochaine session, en raison de la pandémie de Covid-19. Le Grand Conseil a aussi approuvé des crédits en lien avec cette pandémie

Les députés neuchâtelois ont accepté mardi de prolonger la situation extraordinaire jusqu'au 23 février. (image d'illusration)
Les députés neuchâtelois ont accepté mardi de prolonger la situation extraordinaire jusqu'au 23 février. (image d'illusration)
KEYSTONE

Le décret, prolongeant la situation extraordinaire, a été approuvé par 87 oui, 14 non et 13 abstentions. L'UDC et quelques Verts s'y sont notamment opposés, estimant qu'au besoin le Grand Conseil pouvait être convoqué dans les 48h en session extraordinaire, si la situation se dégradait.

Face aux «incohérences chroniques» de la gestion de cette crise par les autorités exécutives fédérales et cantonales, l'UDC Niels Rosselet-Christ voulait que le Grand Conseil garde la main.

La présidente du Conseil d'Etat, Monika Maire-Hefti, lui a notamment répondu que «convoquer les députés dans les 48h était guère réaliste et réalisable». Selon elle, le virus mutant se propage de manière fulgurante et implique une «réaction immédiate», en cas de besoin.

Crédits approuvés

Le Grand Conseil a également accepté sans opposition un crédit supplémentaire urgent de 1,7 million de francs, destiné à couvrir les frais permettant de lutter contre la pandémie de coronavirus et un crédit complémentaire d'une même somme pour le Service cantonal de la santé publique. Ce dernier montant vient en complément de 9,1 millions accordés précédemment.

Les députés ont aussi approuvé par 107 oui, 1 non et six abstentions un crédit d’engagement cadre de 59,4 millions de francs, destiné au subventionnement extraordinaire dans le cadre des entités partenaires de l’Etat au bénéfice d’un contrat de prestations, pour les hausses de charges et les pertes de recettes subies et directement liées à la crise sanitaire et économique.

Sur cette somme, 30,7 millions de francs sont destinés au Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe) pour notamment des charges en personnel supplémentaire, des surcoûts des médicaments et désinfectants et des pertes d'activité. Les EMS vont toucher environ 10 millions en raison de la hausse de charges de sécurité et de la perte de recettes.

Pour l'année 2020, la pandémie devrait coûter 140 millions de francs au canton de Neuchâtel. Les recettes fiscales devraient reculer de près de 74 millions. Les revenus ne baisseront que d'environ 60 millions, grâce à des hausses de revenus extraordinaires notamment. Les charges d'exploitation devraient augmenter de près de 80 millions.

Retour à la page d'accueil