Vaud Les députés s'accordent à penser le futur du métro lausannois m3

gsi, ats

20.9.2022 - 17:09

Le futur métro m3 à Lausanne n'a pas encore été creusé, mais il faut déjà penser à son prolongement. C'est l'avis des députés vaudois qui, via un postulat, demandent au Conseil d'Etat d'établir un rapport sur une éventuelle extension de la ligne au nord, notamment vers le Mont-sur-Lausanne.

La mise en service du métro lausannois m3 est prévue à l'horizon 2031, mais elle est notamment conditionnée aux travaux de la gare de la capitale vaudoise (archives).
La mise en service du métro lausannois m3 est prévue à l'horizon 2031, mais elle est notamment conditionnée aux travaux de la gare de la capitale vaudoise (archives).
ATS

Keystone-SDA, gsi, ats

Le m3 reliera la gare CFF à la Blécherette. Sa mise en service est prévue à l'horizon 2031, mais elle est notamment conditionnée aux travaux de la gare de la capitale vaudoise.

Selon le député PLR Gérard Mojon, à l'origine du postulat, il faudrait «poursuivre la réflexion» et déjà évaluer la faisabilité d'un prolongement de la ligne après la Blécherette en direction du Mont-sur-Lausanne. Son texte demande au Conseil d'Etat d'informer sur «l'état actuel des réflexions» quant à un prolongement du m3.

Le postulat demande aussi d'évaluer une «idée de boucle» qui partirait et reviendrait du terminus de la Blécherette pour desservir divers quartiers et communes voisines. M. Mojon aimerait aussi savoir si une connexion serait faisable entre le terminus du m3 et celui du m2 aux Croisettes à Epalinges.

Son texte a été accepté à l'unanimité des députés présents (105 oui et aucun non). Le gouvernement a désormais une année pour fournir sa réponse sous forme de rapport.