Enquête d'envergureLes enseignants fribourgeois se montrent satisfaits de leur métier
lp, ats
9.9.2024 - 10:08
L'enquête fribourgeoise sur le temps de travail des enseignants a connu un vif succès, avec un taux de participation de 85%. Si la profession se dit «très satisfaite», l'organisation pour les temps partiels devra faire l'objet d'une analyse qualitative approfondie.
09.09.2024, 10:08
09.09.2024, 10:50
ATS
«C'est la première fois qu'une enquête de cette envergue a été organisée», a expliqué lundi la conseillère d'Etat Sylvie Bonvin-Sansonnens. «L'exercice donne une photographie de la charge de travail des enseignants, dans le but d'apporter des correctifs», a précisé la ministre de la formation.
Proposée l'an passé, l'enquête confirme que les enseignants à plein temps travaillent «pratiquement» conformément au temps annuel défini par contrat (1900 heures). La répartition du temps de travail entre les quatre domaines d'activité telle que définie par le règlement il y a 20 ans est toujours d'actualité, révèlent les résultats.
Les informations quantitatives doivent maintenant être complétées par des données qualitatives. Les facteurs de stress seront également approfondis.