Les femmes pourraient devoir participer à la journée d'orientation

gd, ats

19.8.2021 - 11:14

Les femmes pourraient aussi devoir participer à la journée d'orientation de l'armée. Le Conseil fédéral est disposé à examiner cette option.

gd, ats

19.8.2021 - 11:14

Soldatinnen unterhalten sich beim Anlass
Pour que les femmes aient l'obligation de participer à la journée d'information, une modification de la Constitution sera nécessaire. Le peuple et les cantons devront approuver la proposition. (image d'illustration)
KEYSTONE

Rendre la journée d'information obligatoire pour les femmes pourrait leur montrer les avantages d'un service volontaire et de la protection civile, écrit le gouvernement dans sa réponse à un postulat de Stefanie Heimgartner (UDC/AG). Il est d'accord d'examiner cette option dans le cadre des travaux en cours sur le système de l'obligation de servir.

Une modification de la Constitution sera toutefois nécessaire. Le peuple et les cantons devront approuver la proposition. C'est pour cette raison que le Conseil fédéral avait rejeté une intervention en ce sens en 2019 et les cantons une proposition de Guy Parmelin, alors ministre de la défense, auparavant.

gd, ats