CoronavirusLes grandes manifestations présentent un risque de contamination
ot, ats
23.5.2021 - 06:33
Les grandes manifestations ne devraient être réservées qu'aux personnes vaccinées contre le coronavirus ou testées négativement, estime l'infectiologue Christoph Berger. Selon lui, les risques subsistent tant qu'une grande partie de la population n'est pas vaccinée.
23.05.2021, 06:33
23.05.2021, 09:08
ATS
«Les grandes manifestations continueront à représenter un danger pendant un certain temps et pourraient devenir de grands foyers de contaminations», déclare celui qui est aussi président de la commission fédérale pour les vaccinations dans un entretien diffusé dimanche par la SonntagsZeitung. Le Conseil fédéral n'envisage de tels privilèges que pour une courte phase de transition.
Outre le fait qu'une grande partie des Suisses ne sont pas vaccinés, on ne sait pas combien de temps l'immunité de la vaccination dure, relève-t-il. Il estime en outre que les privilèges accordés aux personnes vaccinées contribueront à augmenter le nombre de vaccinations.
Un grand pas pourrait être fait au quatrième trimestre, note l'infectiologue, car de nombreux adultes et adolescents auront été vaccinés d'ici là. La vaccination doit dans tous les cas se poursuivre pendant l'automne et l'hiver, ajoute-t-il. «Nous devons convaincre ceux qui hésitent à se faire vacciner».
Bien que la campagne de vaccination contre le Covid-19 soit désormais largement ouverte à la population, Mme Berger s'inquiète du fait que 25 à 35% des de 60 à 80 ans ne sont pas vaccinés. «C'est pourquoi nous devons viser les personnes âgées en matière de stratégie et de communication».