Les cantons romands pourront mieux se répartir les malades atteints par le Covid-19. Selon une information de la RTS, une cellule de coordination a été créée pour permettre des transferts de patients si les soins intensifs d'un hôpital deviennent saturés.
L'objectif des cantons romands consiste à «permettre à tous les patients qui ont besoin de soins intensifs de pouvoir être hospitalisés dans une région qui parle français», explique Stéphanie Monod, directrice générale de la santé dans le canton de Vaud, interrogée jeudi dans la Matinale de la RTS.
Gérée par le CHUV à Lausanne, cette cellule n'est pas encore opérationnelle. Mais elle va «probablement être activée sous peu», vu de l'augmentation actuelle des hospitalisations liées au coronavirus.
Si un service de soins intensifs en Suisse romande venait à être débordé, il pourrait faire appel à cette cellule pour demander que l'on trouve une place pour un patient. Pour Mme Monod, des décisions de transfert seront «certainement» prises, sachant que les hôpitaux ne devraient pas faire face en même temps à des problèmes de saturation.
En évitant que les soins intensifs ne soient saturés, cette cellule doit aussi permettre aux hôpitaux romands de maintenir leurs opérations non urgentes. Celles-ci avaient dû être reportées durant la première vague du printemps, occasionnant d'importantes pertes de revenus pour les hôpitaux.