Embellie Les HUG lèvent progressivement leur dispositif de crise

tb, ats

3.6.2021 - 14:50

L'amélioration de la situation épidémiologique permet aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) de sortir progressivement de leur dispositif de crise. Le nombre de lits dédiés aux malades du Covid-19 sera réduit et le personnel venu en renfort sera réaffecté dans d'autres unités.

Keystone-SDA, tb, ats

Des panneaux indicateurs donc celui pour la vaccination Covid-19 sont photographies devant les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
Des panneaux indicateurs donc celui pour la vaccination Covid-19 sont photographies devant les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
KEYSTONE

«Nous sommes heureux de pouvoir revenir graduellement à un mode de fonctionnement normal», a relevé Betrand Levrat, directeur général des HUG, cité dans un communiqué diffusé jeudi. L'établissement accueillait mercredi 27 patients pour un Covid-19 actif et 75 pour un suivi post-Covid-19.

Le plan d'action Covid a été déployé aux HUG dès le 15 octobre 2020 pour faire face à la deuxième vague. Au pic de cette dernière, 735 patients étaient hospitalisés aux HUG et dans les cliniques. La lente décroissance du nombre de cas en décembre 2020 a requis le maintien de près de 300 lits dédiés aux malades du Covid-19.

Ce nombre sera réduit à 91 au deuxième semestre 2021. Les urgences adultes conserveront un secteur réservé aux patients avec une suspicion de Covid-19. Désormais, les visites sont autorisées pour deux personnes par patient pendant une heure, sous réserve d'une autorisation du personnel soignant.

Les HUG ont rappelé jeudi que la Suisse a pu se passer de confinement strict grâce à un système de santé efficace qui repose en grande partie sur les hôpitaux universitaires. L'effort consenti par ces établissements a des conséquences financières importantes. Les HUG ont enregistré en 2020 des pertes de 170 millions de francs et de 120 millions en 2021, compensées en partie par un crédit supplémentaire accordé par le canton.