Votations communales – NE Les Loclois rejettent la hausse fiscale

ATS

19.5.2019 - 15:58

Les caisses du Locle (NE) seront privées de 500'000 francs, avec le refus de la hausse d'impôt (archives).
Les caisses du Locle (NE) seront privées de 500'000 francs, avec le refus de la hausse d'impôt (archives).
Source: KEYSTONE/SANDRO CAMPARDO

Le Locle (NE) a balayé dimanche la hausse du coefficient fiscal de 69 à 71%. Les citoyens de la Mère-Commune ont refusé par 61,73% des voix une mesure qui devait servir à réduire le déficit du ménage communal. Le taux de participation a atteint 38,42%.

La hausse du coefficient fiscal était combattue par référendum. Comme la hausse d’impôts a été refusée dans les urnes, les caisses communales seront privées de 500'000 francs supplémentaires. Pour rappel, le budget 2019 prévoit un déficit de près de 3,5 millions de francs. En 2018, la ville du Locle a essuyé un déficit de 600'000 francs, selon les comptes publiés mercredi.

Dimanche, les socialistes ont fait part de leur déception. «L’heure du bon sens n’a pas été au rendez-vous!«, ont-ils déploré. Durant la campagne, la gauche, majoritaire au législatif, avait relevé qu'un refus de la hausse du coefficient fiscal entraînerait la suppression de la fête des Promotions, de l'aide aux sociétés locales ou des camps de ski pour les enfants.

«La majorité des votants n’a pas entendu et compris les arguments du oui durant la campagne afin que notre ville puisse aller de l’avant dans la résolution des problèmes financiers qu’elle traverse», relève le communiqué du PS. «Le Locle ressort de ce vote plus fragile et moins uni face aux difficultés financières.»

Economies à réaliser

Au sein du PLR, qui combattait par référendum l'arrêté du Conseil général du 12 décembre 2018, la satisfaction était de mise à l'heure du résultat dimanche. Les libéraux-radicaux estimaient qu'avant d'augmenter les impôts, le Conseil communal devait regarder si des économies ne pouvaient pas être réalisées.

Le PLR considère par ailleurs qu'il faut que la commune du Locle, qui compte un peu plus de 10'000 habitants, redimensionne les prestations sociales plus élevées qu'ailleurs et le service de la communication.

Non au Landeron aussi

Le PLR, qui forme un groupe avec les Vert'libéraux au Conseil général, a aussi pointé du doigt les dépenses liées à la culture, qui «ont explosé». Par rapport à 2017, le budget 2019 prévoit ainsi une augmentation de 150'000 francs pour les musées.

Toujours dans le canton de Neuchâtel, une autre commune votait aussi sur la hausse du coefficient fiscal. Les citoyens du Landeron, village de 4600 habitants sis au bord du lac de Bienne, ont refusé aussi, à hauteur de 63,36%, la hausse du coefficient fiscal de 66 à 68%. Le taux de participation a atteint 41,54%.

La Suisse en images

Retour à la page d'accueil

ATS