Réactions Les mesures du Conseil fédéral divisent

fl, ats

14.4.2021 - 19:27

Petit pas en avant, décision «irresponsable» ou assouplissements «purement symboliques»: l'annonce du Conseil fédéral mercredi de rouvrir sous conditions terrasses, cinémas, théâtres et stades de football a divisé. Tout le monde appelle cependant à respecter les mesures de protection alors que la situation épidémiologique demeure instable.

Le patron du restaurant "Le Byblos" construit des éléments en bois pour sa terrasse le mercredi 14 avril 2021 a Lausanne. Le Conseil fédéral a annoncé mercredi qu'il sera possible de rouvrir sous conditions les terrasses. 
Le patron du restaurant "Le Byblos" construit des éléments en bois pour sa terrasse le mercredi 14 avril 2021 a Lausanne. Le Conseil fédéral a annoncé mercredi qu'il sera possible de rouvrir sous conditions les terrasses. 
KEYSTONE/Jean-Christophe Bott

Keystone-SDA, fl, ats

Avec cette nouvelle étape, le Conseil fédéral donne des perspectives à la population, mais il marche sur une «corde raide», prévient le parti socialiste. Pour éviter le pire, l'assouplissement devra s'accompagner d'efforts accrus en matière de vaccinations, de tests et de traçage des contacts. L'aide économique doit également se poursuivre sans relâche, souligne le PS.

Le président des Verts Balthasar Glättli estime en revanche qu'annoncer des ouvertures alors que les chiffres sont repartis à la hausse est «irresponsable». C’est d’autant plus regrettable que la fin de la pandémie est en vue grâce à la mise à disposition accrue de vaccins, souligne un communiqué des Verts, qui appelle à ne «pas perdre patience». Pour eux, c'est la progression de la campagne de vaccination, qu'il faudrait accélérer, qui devrait déterminer les prochaines étapes d'ouverture.

Stratégie justifiée

La Conférence suisse des directeurs cantonaux de la santé (CDS) estime justifiée une stratégie d'ouverture progressive et prudente. L'ouverture des terrasses et le retour de l'enseignement présentiel dans les hautes écoles vont dans le sens de la volonté des cantons, indique la CDS à Keystone-ATS. Ils s'étaient clairement prononcés en faveur de ces deux assouplissements en consultation.



Le PLR, le Centre et les Verts'libéraux ont également salué les annonces faites par le Conseil fédéral. En permettant à divers secteurs de reprendre certaines de leurs activités dès le 19 avril, le gouvernement a fait preuve de bon sens, a estimé le PLR dans un communiqué.

«En continuant à respecter les mesures sanitaires, nous pouvons espérer de nouveaux assouplissements pour les prochaines semaines», souhaite le parti. Les annonces d'aujourd'hui permettent de mettre fin à une situation «de plus en plus ubuesque» où les restaurants étaient notamment autorisés à pratiquer la vente à l’emporter tout en condamnant les terrasses, estime le PLR.

Le Centre rappelle sur Twitter qu'il faudra «encore un peu de patience quant à l'ouverture générale. Les critères requis ne sont actuellement pas encore remplis pour franchir cette étape». La situation épidémiologique reste délicate, abonde le président du PVL Jürg Grossen dans un tweet. Les mesures annoncées impliquent pour tous une «énorme responsabilité», il faut absolument respecter les mesures de protection, ajoute-t-il.

Pression de l'UDC

L'UDC estime que la pression qu'elle a mis sur le Conseil fédéral a payé avec cet assouplissement. Il n'est toutefois pas satisfait de l'ampleur de celui-ci et demande que tous les secteurs soient ouverts sur un pied d'égalité. Le fait que 50 personnes soient autorisées à l'intérieur mais que les restaurants doivent rester fermés est arbitraire et incompréhensible, selon le parti.

Pour Gastrosuisse, la mesure est trop hésitante et n'améliore pas la situation de la branche, mais c'est au moins un signal allant dans la bonne direction. L'Union suisse des arts et métiers (USAM) demande également un assouplissement plus important. Les assouplissements du jour ne sont que «purement symboliques», critique-t-elle mercredi dans un communiqué de presse.

De son côté, la Fédération suisse du tourisme (FST) qualifie les décisions du gouvernement de «petits pas dans la bonne direction». L'ouverture des espaces extérieurs des restaurants était une étape que le secteur du tourisme «attendait depuis longtemps», indique la FST dans un communiqué.

La Fédération suisse des centres fitness et de santé (FSCFS) s'est réjouie de la décision du Conseil fédéral d'ouvrir les salles de fitness. Les mesures représentent un certain soulagement pour une partie du sport suisse, a de son côté estimé Swiss Olympic.

Contexte instable

Cet assouplissement se fait toutefois dans un contexte épidémiologique toujours instable. Il est associé à un certain risque, note la CDS.

Quatre des cinq critères de référence définis par le Conseil fédéral ne sont actuellement pas atteints. En outre, seule une minorité des personnes à risques et du personnel soignant a été vaccinée. Il est maintenant d'autant plus important que la population continue de respecter les règles sanitaires, afin que la troisième vague soit la plus faible possible.