Offensive saluée Les mesures du Conseil fédéral jugées globalement positives

om, ats

1.10.2021 - 19:29

Les réactions aux mesures du Conseil fédéral contre la pandémie de coronavirus annoncées vendredi sont globalement positives. Si l'offensive vaccinale est saluée, certains regrettent l'abandon de la gratuité des tests.

Si Alain Berset reconnaît que le bon cadeau de 50 francs est "peu conventionnel", la nécessité de sortir de la crise est assez forte pour le justifier.
Si Alain Berset reconnaît que le bon cadeau de 50 francs est "peu conventionnel", la nécessité de sortir de la crise est assez forte pour le justifier.
KEYSTONE

La majorité des cantons approuve la décision du Conseil fédéral de rendre les tests payants au-delà du 10 octobre, indique la Conférence des directeurs de la santé (CDS). Une partie d'entre eux souhaitait cependant que jeunes adultes et adolescents ne passent pas à la caisse.

Le Centre et l'UDC formulaient la même demande, qui selon eux aurait permis de soulager les jeunes et les jeunes adultes en formation. «Les jeunes ont bien renoncé à leur liberté pendant plus d'un an», écrit l'UDC dans un Tweet.

«Avec sa décision, le Conseil fédéral ne suit que partiellement ces considérations», résume la CDS vendredi dans un communiqué. Il est cependant clair qu'aux yeux de la CDS la vaccination est plus durable, moins chère et plus facile que le dépistage. Les tests destinés aux personnes présentant des symptômes doivent toutefois continuer d'être couverts par la Confédération.

Offensive saluée

L'offensive du Conseil fédéral en matière de vaccination annoncée vendredi est saluée par les Verts, le Centre et le PLR. Mais le Parti libéral-radical juge que l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a manqué de stratégie et d'anticipation.

Ces lacunes vont coûter environ 150 millions de francs aux contribuables, grimace le PLR. Quant au système de parrainage (le bon de 50 francs) proposé par le Conseil fédéral, les libéraux-radicaux le considèrent «largement exagéré». Cette mesure publicitaire pourrait s'avérer contre-productive: l'accent doit clairement être mis sur l'information.

L'offensive du Conseil fédéral s'imposait «depuis longtemps, après une stratégie de vaccination longtemps hésitante et peu efficace», critique l'Union des arts et métiers (usam). La faîtière déplore l'abandon de la gratuité des tests et appelle le Conseil fédéral à proposer un scénario de sortie des mesures.

Reste à savoir si cette offensive vaccinale d’un montant de 150 millions de francs sera efficace. Alors que le Conseil fédéral juge qu’on ne peut faire supporter le coût des tests à la collectivité, la distribution de bons ne lui pose pas de problème, déplore l'usam.

Certificat en cas de tests répétés

Travail.Suisse se félicite pour sa part de la décision du Conseil fédéral d'accorder un certificat aux employés participant à des tests répétés sur leur lieu de travail. Cette décision satisfait également les employeurs.

Depuis l'introduction du certificat, Travail.Suisse exige que les employés reçoivent un certificat lorsqu'ils participent à des tests répétés dans les entreprises, indique la faîtière dans un communiqué. Le Conseil fédéral a décidé de prendre en charge ces frais de délivrance du certificat, constate avec satisfaction Travail.Suisse.

De son côté, l'Union patronale suisse salue le fait que la Confédération prenne en charge les coûts des tests répétés sur le lieu de travail et ceux pour le certificat. Jusqu'à présent, les entreprises ont supporté les coûts.

Travail.Suisse soutient aussi pleinement la campagne de vaccination du Conseil fédéral, constatant que la précédente n'avait pas été assez efficace.

om, ats