L'idée refait surfaceLes milliards de la BNS au secours de l'AVS?
bl, ats
21.8.2022 - 09:44
Les bénéfices de la Banque nationale suisse pourraient, en partie, revenir à l'AVS. L'idée avait été rejetée par une majorité du Parlement lors des débats sur le projet AVS21, mais elle revient en force. L'Union syndicale suisse (USS) et l'UDC ont toutes deux lancé des initiatives en ce sens.
Keystone-SDA, bl, ats
21.08.2022, 09:44
ATS
La première demande que les bénéfices exceptionnels de la BNS reviennent, en partie, à l'assurance sociale. Les syndicats estiment le potentiel de distribution de la BNS de 8 à 10 milliards de francs par an. Une fois déduits les 6 milliards pour les cantons et la Confédération, il resterait entre 2 et 4 milliards par an pour l'AVS.
L'apport de la BNS permettrait de financer la 13e rente AVS que les syndicats souhaitent introduire. L'initiative demande le versement d'une rente de vieillesse supplémentaire, du même montant que la rente AVS perçue chaque mois. Cela correspond à une hausse mensuelle des rentes de 8,33%.
Le montant de la 13e rente serait déterminé par les années de cotisations, les revenus d'une activité lucrative et les bonifications pour tâches éducatives ou d'assistance. Le projet permettrait une hausse de 99 francs de la rente AVS minimale, de 197 francs pour la rente AVS maximale et de 296 francs pour la rente maximale des couple. Leur initiative pour cette rente supplémentaire a déjà abouti.
L'UDC demande de son côté que le produit des intérêts négatifs de la BNS soit affecté exclusivement à l'AVS. Les intérêts négatifs pèsent lourdement sur les assurances sociales. Ils impliquent une rémunération plus basse du capital et pèsent sur les bénéficiaires actuels et futurs des prestations.
Retraite à 66 ans?
Les Jeunes PLR proposent une augmentation de l'âge de la retraite à 66 ans. Il devrait ensuite être lié à l’évolution de l’espérance de vie.
La retraite à 66 ans devrait être atteinte en 2032. Sur la base des prévisions démographiques de la Confédération, la retraite à 67 ans arriverait en 2043 et celle à 68 ans en 2056. L'âge de la retraite devrait être connu cinq ans avant la sortie du monde du travail. Ce mécanisme permettrait de passer 20% de sa vie à la retraite.