CultureLes musées genevois demandent à rouvrir le 1er mars
mf, ats
12.2.2021 - 10:26
Les musées genevois suivent le mouvement initié par leurs homologues bâlois et demandent aux autorités à pouvoir rouvrir leurs portes le 1er mars. Ils s'engagent à suivre respectueusement les mesures de protection sanitaires qui leur seraient imposées pour accueillir du public.
«L'art et la culture sont essentiels pour la santé mentale et physique de toutes et de tous», soulignent les responsables des musées genevois dans un communiqué, vendredi. Ils sont convaincus que l'ouverture des musées permettrait à la population de mieux supporter le contexte ambiant, empreint de tristesse et de morosité.
«La gravité de la situation sanitaire n'est évidemment pas remise en question», insistent les musées genevois. En cas de réouverture, les exigences en matière de respect des jauges de fréquentation les plus sévères peuvent être prises en compte, selon l'espace à disposition, relèvent-ils encore.
Le virtuel, ce n'est pas pareil
Les musées sont convaincus de remplir «un devoir éminent à l'égard du mieux-être de la population et de répondre à une demande vitale et fondamentale». Ils estiment qu'aucune exposition virtuelle ne saurait remplacer une visite en présence réelle dans un musée et le rapport direct aux objets.
En 2020, les musées genevois ont connu une baisse de fréquentation de 50%, en raison des fermetures dictées par les autorités au fil de l'évolution de la pandémie de Covid-19, des annulations d'événements, des jauges mises en place, de l'absence de visiteurs étrangers ou encore de la crainte de certaines personnes à sortir.