Protection des eaux Les performances d’épuration des STEP doivent être améliorées

ro, ats

15.6.2021 - 09:29

Des mesures devraient être prises pour que les stations d'épuration des eaux usées (STEP) luttent plus efficacement contre les micropolluants et les apports d'azote. Le Conseil des Etats a tacitement soutenu mardi deux motions du National visant à améliorer la qualité de l'eau.

ro, ats

Selon le Conseil fédéral, pour équiper l'ensemble des STEP du pays, il faudrait multiplier par cinq le montant de la taxe sur les eaux usées. (archives)
Selon le Conseil fédéral, pour équiper l'ensemble des STEP du pays, il faudrait multiplier par cinq le montant de la taxe sur les eaux usées. (archives)
KEYSTONE

Les sénateurs ont toutefois apporté une modification à une motion demandant de renforcer l'élimination des micropolluants. Le texte demandait que toutes les STEP du pays soient équipées d'une étape supplémentaire d'épuration destinée à l'élimination des micropolluants.

Le Conseil des Etats, comme le gouvernement, estime que cela doit se limiter aux STEP dont le déversement des eaux usées épurées entraîne des dépassements des valeurs limites. Cela doit permettre de «garantir un rapport coût-utilité optimal», a expliqué Martin Schmid (PLR/GR) au nom de la commission.

Cette modification doit permettre de prendre des mesures raisonnables du point de vue des coûts, au bon endroit, pour protéger efficacement les eaux de la pollution. Environ 60% des micropolluants présents dans les eaux proviennent des STEP ainsi que de l'industrie et de l'artisanat, 40% de l'agriculture, a souligné M. Schmid.

Selon le Conseil fédéral, pour équiper l'ensemble des STEP du pays, il faudrait multiplier par cinq le montant de la taxe sur les eaux usées. Le texte retourne au Conseil national.

Azote et nitrates

La Chambre des cantons a également soutenu une motion demandant au Conseil fédéral de prendre des mesures contre les apports, dans les eaux, d'azote provenant des STEP et de prendre des mesures pour les réduire. Le gouvernement devra également lutter contre les apports de nitrates.

Une meilleure exploitation du potentiel des stations d'épuration permettrait de réduire encore l'apport problématique d'azote dans les eaux. Pour Martin Schmid, il est possible de réaliser cet objectif à un coût supportable.