Dès 2025 Les poussins mâles seront sélectionnés avant la naissance

trm, ats

30.8.2024 - 11:00

La filière avicole suisse a trouvé une solution pour éviter de devoir tuer les poussins mâles. Elle utilisera une méthode non invasive permettant de déterminer le sexe du poussin avant l'éclosion des oeufs.

La solution trouvée permet d'éviter de tuer les poussins mâles, un sujet sensible du point de vue éthique (image d'illustration)
La solution trouvée permet d'éviter de tuer les poussins mâles, un sujet sensible du point de vue éthique (image d'illustration)
ATS

Keystone-SDA, trm, ats

Grâce à la détermination du sexe in-ovo au moyen d'une technologie d'imagerie spéciale, il est possible de découvrir le sexe des poussins les 11e et 12e jours de l’incubation, c'est-à-dire avant que l'embryon ne commence à ressentir la douleur, a indiqué la filière vendredi.

La solution trouvée avec l'ensemble des acteurs de la chaîne de création de valeur permet de faire «un énorme pas en avant» et constitue «une étape clé» sur un sujet éthiquement controversé, a-t-elle ajouté.

Selon GalloSuisse, il faut s'attendre à ce que les oeufs commercialisés en vente directe coûtent jusqu'à 1,5 centime de plus, selon la catégorie. En ce qui concerne la fixation du prix de vente, chacun reste libre et indépendant comme par le passé.