Réforme fiscale et financement de l’AVS: questions et réponses

11.5.2019 - 22:00, Anna Kappeler

L’accord sur la réforme fiscale et le financement de l’AVS devrait permettre de résoudre deux problèmes à la fois.
Keystone/Gaetan Bally

Tandis que les partisans de l’accord sur la réforme fiscale et le financement de l’AVS décrivent un compromis génial, ses opposants dénoncent un marchandage innommable. «Bluewin» explique les points principaux du projet.

De quoi sera-t-il question le 19 mai?

Selon le Parlement et le Conseil fédéral, il ne s’agit de rien de moins que deux piliers de la Suisse: un système fiscal compétitif et des rentes AVS de qualité. La loi fédérale relative à la réforme fiscale et au financement de l’AVS (RFFA) vise à remettre ces deux dossiers sur des bases solides. Le volet fiscal doit être réformé car la Suisse doit se conformer aux directives de l’UE et de l’OCDE. La réforme fiscale vise essentiellement à destituer les entreprises de leur statut spécial tout en les conservant en Suisse grâce à de nouvelles déductions fiscales. L’AVS a besoin d’être assainie dans la mesure où le nombre croissant de retraités la place dans une situation critique.

Pourquoi deux projets si différents sont-ils reliés?

En matière de contenu, les projets n’ont en réalité rien en commun. Néanmoins, comme les deux dossiers ont déjà fait l’objet de votations individuelles, les conseillers aux Etats ont ficelé ce paquet. La RFFA est donc considérée, selon les points de vue, comme un marchandage ou comme un compromis.

Quel est le but concret du projet?

L’idée est simple: les responsables politiques ont convenu suite au double non du peuple que les deux réformes ne pouvaient passer que si elles faisaient l’objet d’une compensation sociale. Et puisqu’avec la réforme, les entreprises ont environ deux milliards de francs d’impôts en moins à payer, le Conseil fédéral a souhaité augmenter les allocations familiales à titre de compensation. Cela a toutefois été refusé par le Parlement, qui veut à la place assainir l’AVS avec deux milliards supplémentaires. Environ 800 millions de francs seront versés par la Confédération et le reste sera financé par les entreprises et les assurés.

Le nouveau projet fiscal reproduit la structure de la réforme de l’imposition des entreprises III, qui a fait l’objet d’un rejet. Des concessions ont cependant été faites aux gagnants de la votation: les Cantons doivent par exemple consacrer une partie de leurs fonds fédéraux au règlement des pertes des villes et des communes.

Qui est pour?

Le Conseil fédéral, le Parlement et les principaux partis politiques (PS, PLR et PDC) soutiennent la loi. Les associations professionnelles y sont également favorables, tandis que l’Union syndicale a décidé de laisser une liberté de vote.

Quels sont les arguments pour?

Pour ses défenseurs, la loi est une solution équilibrée. Le projet permettrait en outre de désamorcer deux problèmes urgents en un seul coup. Le volet fiscal créerait un système fiscal concurrentiel qui serait également conforme aux normes internationales, ce qui assurerait la prospérité de tous. En outre, l’AVS obtiendrait enfin le soutien financier dont il a tant besoin, pour la première fois en 40 ans.

Qui est contre?

Si les Verts sont opposés au projet, l’UDC a décidé de laisser une liberté de vote. Le référendum contre le projet a en revanche été lancé par un comité de gauche et un comité bourgeois.

Quels sont les arguments contre?

Les opposants de gauche critiquent le volet fiscal. Selon leur raisonnement, le projet de loi offrirait aux grandes entreprises des «milliards» sur le dos de la population. Les opposants de droite critiquent le volet de la prévoyance vieillesse. Ils déplorent que le projet ne garantisse pas les réformes dont l’AVS a tant besoin. Le problème démographique de l’AVS ne serait pas résolu, mais simplement reporté à plus tard, soutiennent-ils. Alain Berset (PS), défenseur du projet et chef du Département fédéral de l’intérieur, a lui-même récemment déclaré dans une interview accordée au «Tages-Anzeiger» que même avec la RFFA, l’âge de la retraite à 65 ans pour les femmes n’était pas exclu. Cela mérite d’être souligné dans la mesure où il s’agissait jusqu’ici d’une ligne rouge pour le PS. En outre, le lien établi entre les deux dossiers sans rapport fait l’objet de critiques.

Que se passera-t-il en cas de non?

Des contre-mesures pourraient alors être prises. Concrètement, la Suisse pourrait être inscrite sur la liste noire de l’UE pour ne pas avoir aboli les sociétés à statut fiscal spécial, vues d’un mauvais œil à l’échelle internationale. Pour le volet de l’AVS, le projet déjà lancé en vue d’une stabilisation de l’AVS (AVS 21) doit contribuer à désamorcer la situation critique de la prévoyance vieillesse.

La Suisse en images

Du moins de ce point de vue, il semblerait que tous les billets aient été vendus pour la cérémonie d’ouverture de la Fête des Vignerons dans le stade d’une capacité de 20'000 places construit à Vevey pour l’événement.
La Fête des Vignerons commence à Vevey. Avant le lancement des festivités, des comédiens et des comédiennes ont répété avec passion leur performance dans l’arène de 20 000 places.
A Silenen, dans le canton d’Uri, un camion a effectué une sortie de route sur la Bristenstrasse et est tombé sur les portions de route en contrebas, a annoncé la police cantonale d’Uri. Le véhicule s’est immobilisé environ 300 mètres plus bas, dans le Chärstelenbach. Ejecté du véhicule, le chauffeur âgé de 66 ans a été grièvement blessé. Les dommages matériels s’élèvent à environ 200 000 francs.<br>
A Uster, dans le canton de Zurich, un chauffeur de camionnette âgé de 22 ans n’a pas fait attention à la hauteur maximale autorisée à un passage sous-voies et a coincé son véhicule. Il a ensuite réussi à faire sortir son véhicule du passage et à se garer sur le bord de la route. La collision a causé des dommages importants au véhicule. Le passage sous-voies n’a subi que des dégâts mineurs.
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Les dommages matériels s’élèvent à environ 200 000 francs.<br><br/>Photo: Kapo UR</p>" } , { "src": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/7/16/1da0ea4e-be4a-4c37-8289-cce2bf26a1b5.jpeg?w=1024&auto=format", "srcset": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/7/16/1da0ea4e-be4a-4c37-8289-cce2bf26a1b5.jpeg?w=1024&auto=format 1024w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/7/16/1da0ea4e-be4a-4c37-8289-cce2bf26a1b5.jpeg?w=750&auto=format 750w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/7/16/1da0ea4e-be4a-4c37-8289-cce2bf26a1b5.jpeg?w=620&auto=format 620w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/7/16/1da0ea4e-be4a-4c37-8289-cce2bf26a1b5.jpeg?w=450&auto=format 450w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/7/16/1da0ea4e-be4a-4c37-8289-cce2bf26a1b5.jpeg?w=320&auto=format 320w", "sizes": "90vw", "subHtml": "<h1>La Suisse en images</h1><p>A Uster, dans le canton de Zurich, un chauffeur de camionnette âgé de 22 ans n’a pas fait attention à la hauteur maximale autorisée à un passage sous-voies et a coincé son véhicule. 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Selon la police cantonale des Grisons, les dégâts matériels sont considérables. Elle est à la recherche de témoins.<br/>Photo: Kapo GR</p>" } , { "src": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/7/12/14859520-cc1d-4576-ba33-69f23de2a4e2.jpeg?w=1024&auto=format", "srcset": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/7/12/14859520-cc1d-4576-ba33-69f23de2a4e2.jpeg?w=1024&auto=format 1024w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/7/12/14859520-cc1d-4576-ba33-69f23de2a4e2.jpeg?w=750&auto=format 750w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/7/12/14859520-cc1d-4576-ba33-69f23de2a4e2.jpeg?w=620&auto=format 620w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/7/12/14859520-cc1d-4576-ba33-69f23de2a4e2.jpeg?w=450&auto=format 450w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/7/12/14859520-cc1d-4576-ba33-69f23de2a4e2.jpeg?w=320&auto=format 320w", "sizes": "90vw", "subHtml": "<h1>La Suisse en images</h1><p>Les «International Highland Dancers» semblent défier, pendant un court instant, la gravité lors de la répétition générale du Basel Tattoo.<br/>Photo: Keystone</p>" } , { "src": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/7/10/c15dc49f-cbe5-40e9-b5de-c518fa9874fe.jpeg?w=1024&auto=format", "srcset": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/7/10/c15dc49f-cbe5-40e9-b5de-c518fa9874fe.jpeg?w=1024&auto=format 1024w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/7/10/c15dc49f-cbe5-40e9-b5de-c518fa9874fe.jpeg?w=750&auto=format 750w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/7/10/c15dc49f-cbe5-40e9-b5de-c518fa9874fe.jpeg?w=620&auto=format 620w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/7/10/c15dc49f-cbe5-40e9-b5de-c518fa9874fe.jpeg?w=450&auto=format 450w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/7/10/c15dc49f-cbe5-40e9-b5de-c518fa9874fe.jpeg?w=320&auto=format 320w", "sizes": "90vw", "subHtml": "<h1>La Suisse en images</h1><p>Les dégâts causés par la tempête dans le Lido de Lucerne et autour sont toujours bien visibles et les travaux de déblayage battent leur plein. Le 6 juillet, une tempête estivale a dévasté plusieurs secteurs forestiers et parcs de Lucerne et des environs.<br/>Photo: Keystone</p>" } , { "src": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/7/9/3cfdba2b-2748-4889-bbf4-e6b0f75f6d13.jpeg?w=1024&auto=format", "srcset": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/7/9/3cfdba2b-2748-4889-bbf4-e6b0f75f6d13.jpeg?w=1024&auto=format 1024w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/7/9/3cfdba2b-2748-4889-bbf4-e6b0f75f6d13.jpeg?w=750&auto=format 750w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/7/9/3cfdba2b-2748-4889-bbf4-e6b0f75f6d13.jpeg?w=620&auto=format 620w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/7/9/3cfdba2b-2748-4889-bbf4-e6b0f75f6d13.jpeg?w=450&auto=format 450w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/7/9/3cfdba2b-2748-4889-bbf4-e6b0f75f6d13.jpeg?w=320&auto=format 320w", "sizes": "90vw", "subHtml": "<h1>La Suisse en images</h1><p>A Füllinsdorf, dans le canton de Bâle-Campagne, un automobiliste de 20 ans a tenté d’échapper à un contrôle de police. Il a toutefois perdu le contrôle de son véhicule et heurté un mur de béton. Le test de dépistage de drogue réalisé sur le jeune homme s’est avéré positif. En outre, l’automobiliste n’était pas en possession d’un permis de conduire valide.<br/>Photo: Kapo BL</p>" } , { "src": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/7/8/8390509c-7d93-44e7-9353-478e4ba12df9.jpeg?w=1024&auto=format", "srcset": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/7/8/8390509c-7d93-44e7-9353-478e4ba12df9.jpeg?w=1024&auto=format 1024w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/7/8/8390509c-7d93-44e7-9353-478e4ba12df9.jpeg?w=750&auto=format 750w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/7/8/8390509c-7d93-44e7-9353-478e4ba12df9.jpeg?w=620&auto=format 620w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/7/8/8390509c-7d93-44e7-9353-478e4ba12df9.jpeg?w=450&auto=format 450w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/7/8/8390509c-7d93-44e7-9353-478e4ba12df9.jpeg?w=320&auto=format 320w", "sizes": "90vw", "subHtml": "<h1>La Suisse en images</h1><p>A l’occasion de leur premier jour d’action, des activistes du camp du climat organisé par le groupe Collective Climate Justice bloquent la banque UBS sur l’Aeschenplatz de Bâle avec un tas de charbon.<br/>Photo: Keystone</p>" } , { "src": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/7/8/fbb657bf-7cd6-4633-acd8-e748fe8e40d8.jpeg?w=1024&auto=format", "srcset": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/7/8/fbb657bf-7cd6-4633-acd8-e748fe8e40d8.jpeg?w=1024&auto=format 1024w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/7/8/fbb657bf-7cd6-4633-acd8-e748fe8e40d8.jpeg?w=750&auto=format 750w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/7/8/fbb657bf-7cd6-4633-acd8-e748fe8e40d8.jpeg?w=620&auto=format 620w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/7/8/fbb657bf-7cd6-4633-acd8-e748fe8e40d8.jpeg?w=450&auto=format 450w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/7/8/fbb657bf-7cd6-4633-acd8-e748fe8e40d8.jpeg?w=320&auto=format 320w", "sizes": "90vw", "subHtml": "<h1>La Suisse en images</h1><p>A terre: Werner Suppiger (en bas) et Armon Orlik en pleine action au cours de la quatrième manche de la 113e Fête fédérale de lutte et des jeux alpestres.<br/>Photo: Keystone</p>" } , { "src": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/7/5/cd3baaa5-2e36-477b-ba20-e71cc724ff84.jpeg?w=1024&auto=format", "srcset": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/7/5/cd3baaa5-2e36-477b-ba20-e71cc724ff84.jpeg?w=1024&auto=format 1024w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/7/5/cd3baaa5-2e36-477b-ba20-e71cc724ff84.jpeg?w=750&auto=format 750w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/7/5/cd3baaa5-2e36-477b-ba20-e71cc724ff84.jpeg?w=620&auto=format 620w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/7/5/cd3baaa5-2e36-477b-ba20-e71cc724ff84.jpeg?w=450&auto=format 450w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/7/5/cd3baaa5-2e36-477b-ba20-e71cc724ff84.jpeg?w=320&auto=format 320w", "sizes": "90vw", "subHtml": "<h1>La Suisse en images</h1><p>Lors de la répétition générale de la Züri Fäscht, environ 150 drones dessinent des motifs dans le ciel.<br/>Photo: Keystone</p>" } , { "src": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/7/4/c4585318-aaf5-468c-bee6-dc2c5cc2853b.jpeg?w=1024&auto=format", "srcset": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/7/4/c4585318-aaf5-468c-bee6-dc2c5cc2853b.jpeg?w=1024&auto=format 1024w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/7/4/c4585318-aaf5-468c-bee6-dc2c5cc2853b.jpeg?w=750&auto=format 750w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/7/4/c4585318-aaf5-468c-bee6-dc2c5cc2853b.jpeg?w=620&auto=format 620w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/7/4/c4585318-aaf5-468c-bee6-dc2c5cc2853b.jpeg?w=450&auto=format 450w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/7/4/c4585318-aaf5-468c-bee6-dc2c5cc2853b.jpeg?w=320&auto=format 320w", "sizes": "90vw", "subHtml": "<h1>La Suisse en images</h1><p>A l’occasion de la 31e édition de la traversée du lac de Zurich, près de 9000 participants se jettent dans l’eau sous la chaleur estivale.<br/>Photo: Keystone</p>" } , { "src": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/7/3/70c941c6-67a5-4c78-84af-f74780998955.jpeg?w=1024&auto=format", "srcset": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/7/3/70c941c6-67a5-4c78-84af-f74780998955.jpeg?w=1024&auto=format 1024w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/7/3/70c941c6-67a5-4c78-84af-f74780998955.jpeg?w=750&auto=format 750w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/7/3/70c941c6-67a5-4c78-84af-f74780998955.jpeg?w=620&auto=format 620w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/7/3/70c941c6-67a5-4c78-84af-f74780998955.jpeg?w=450&auto=format 450w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/7/3/70c941c6-67a5-4c78-84af-f74780998955.jpeg?w=320&auto=format 320w", "sizes": "90vw", "subHtml": "<h1>La Suisse en images</h1><p>Mardi soir à Bâle, sur le Rhin, un bateau-citerne vide s’est écrasé contre un mur sur la rive suite à une panne de moteur. Le capitaine du bateau et les trois marins à bord sont sortis indemnes de la collision. Le bateau-citerne immatriculé en Allemagne ainsi que la rive ont subi des dégâts matériels.<br/>Photo: Justiz- und Sicherheitsdepartement Kanton Basel-Stadt</p>" } , { "src": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/7/2/1245d9ee-29c2-4b4a-8c38-bee6963d71f7.jpeg?w=1024&auto=format", "srcset": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/7/2/1245d9ee-29c2-4b4a-8c38-bee6963d71f7.jpeg?w=1024&auto=format 1024w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/7/2/1245d9ee-29c2-4b4a-8c38-bee6963d71f7.jpeg?w=750&auto=format 750w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/7/2/1245d9ee-29c2-4b4a-8c38-bee6963d71f7.jpeg?w=620&auto=format 620w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/7/2/1245d9ee-29c2-4b4a-8c38-bee6963d71f7.jpeg?w=450&auto=format 450w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/7/2/1245d9ee-29c2-4b4a-8c38-bee6963d71f7.jpeg?w=320&auto=format 320w", "sizes": "90vw", "subHtml": "<h1>La Suisse en images</h1><p>Des inconnus ont mis le feu à un arbre dans un parc de la ville de Lucerne. Des passants ont vu trois ou quatre jeunes s’affairer autour de l’arbre – peu de temps après, un incendie a été signalé à la police. Il s’agit désormais de vérifier si l’arbre doit être abattu.<br/>Photo: Handout Kapo LU</p>" } , { "src": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/7/1/b31f6867-7fc4-483b-9568-4b955090604b.jpeg?w=1024&auto=format", "srcset": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/7/1/b31f6867-7fc4-483b-9568-4b955090604b.jpeg?w=1024&auto=format 1024w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/7/1/b31f6867-7fc4-483b-9568-4b955090604b.jpeg?w=750&auto=format 750w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/7/1/b31f6867-7fc4-483b-9568-4b955090604b.jpeg?w=620&auto=format 620w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/7/1/b31f6867-7fc4-483b-9568-4b955090604b.jpeg?w=450&auto=format 450w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/7/1/b31f6867-7fc4-483b-9568-4b955090604b.jpeg?w=320&auto=format 320w", "sizes": "90vw", "subHtml": "<h1>La Suisse en images</h1><p>Les deux ours Napa et Amelia cherchent à se rafraîchir dans leur enclos dans le parc aux ours d’Arosa. Libérés de conditions d’élevage indignes par «Quatre pattes», les deux animaux vivent séparés de leur congénère Meimo. Ils doivent être acclimatés et réunis en plusieurs étapes.<br/>Photo: Handout Arosa Bärenland/Nina Mattli/Keystone</p>" } , { "src": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/6/27/67a10f11-9496-446d-8999-842445d24c26.jpeg?w=1024&auto=format", "srcset": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/6/27/67a10f11-9496-446d-8999-842445d24c26.jpeg?w=1024&auto=format 1024w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/6/27/67a10f11-9496-446d-8999-842445d24c26.jpeg?w=750&auto=format 750w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/6/27/67a10f11-9496-446d-8999-842445d24c26.jpeg?w=620&auto=format 620w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/6/27/67a10f11-9496-446d-8999-842445d24c26.jpeg?w=450&auto=format 450w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/6/27/67a10f11-9496-446d-8999-842445d24c26.jpeg?w=320&auto=format 320w", "sizes": "90vw", "subHtml": "<h1>La Suisse en images</h1><p>Il n’y a pas que les baignades dans les lacs: des touristes en short et t-shirt cherchent à se rafraîchir sur le Titlis. <br><br/>Photo: Keystone</p>" } , { "src": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/6/27/ab28ba2d-0185-4b37-9b36-656d9ca16c1c.jpeg?w=1024&auto=format", "srcset": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/6/27/ab28ba2d-0185-4b37-9b36-656d9ca16c1c.jpeg?w=1024&auto=format 1024w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/6/27/ab28ba2d-0185-4b37-9b36-656d9ca16c1c.jpeg?w=750&auto=format 750w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/6/27/ab28ba2d-0185-4b37-9b36-656d9ca16c1c.jpeg?w=620&auto=format 620w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/6/27/ab28ba2d-0185-4b37-9b36-656d9ca16c1c.jpeg?w=450&auto=format 450w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/6/27/ab28ba2d-0185-4b37-9b36-656d9ca16c1c.jpeg?w=320&auto=format 320w", "sizes": "90vw", "subHtml": "<h1>La Suisse en images</h1><p>Un nouveau parcours fermé aux voitures à travers les gorges de Schöllenen offre aux randonneurs et aux cyclistes une jolie vue. Cependant, en raison du risque de chute de pierres, il faut en profiter sans s’arrêter.<br/>Photo: Keystone</p>" } , { "src": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/6/26/ac06b25b-a960-4c9c-9d48-9d5097f38911.jpeg?w=1024&auto=format", "srcset": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/6/26/ac06b25b-a960-4c9c-9d48-9d5097f38911.jpeg?w=1024&auto=format 1024w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/6/26/ac06b25b-a960-4c9c-9d48-9d5097f38911.jpeg?w=750&auto=format 750w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/6/26/ac06b25b-a960-4c9c-9d48-9d5097f38911.jpeg?w=620&auto=format 620w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/6/26/ac06b25b-a960-4c9c-9d48-9d5097f38911.jpeg?w=450&auto=format 450w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/6/26/ac06b25b-a960-4c9c-9d48-9d5097f38911.jpeg?w=320&auto=format 320w", "sizes": "90vw", "subHtml": "<h1>La Suisse en images</h1><p>En 1923, la locomotive HG 4/4 numéro 704 fut livrée en Indochine. Depuis le 25 juin 2019, elle roule à nouveau en Suisse: après trois ans de travaux de révision, elle a repris la route à Realp. <br><br/>Photo: Keystone</p>" } , { "src": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/6/26/72c58619-fce3-415f-af08-c82139daf07d.jpeg?w=1024&auto=format", "srcset": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/6/26/72c58619-fce3-415f-af08-c82139daf07d.jpeg?w=1024&auto=format 1024w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/6/26/72c58619-fce3-415f-af08-c82139daf07d.jpeg?w=750&auto=format 750w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/6/26/72c58619-fce3-415f-af08-c82139daf07d.jpeg?w=620&auto=format 620w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/6/26/72c58619-fce3-415f-af08-c82139daf07d.jpeg?w=450&auto=format 450w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/6/26/72c58619-fce3-415f-af08-c82139daf07d.jpeg?w=320&auto=format 320w", "sizes": "90vw", "subHtml": "<h1>La Suisse en images</h1><p>Sommes-nous quelque part dans les mers du Sud? Non, nous sommes au beau milieu de la Suisse, sur le lac de Walenstadt, où des baigneurs se rafraîchissent.<br/>Photo: Keystone</p>" } , { "src": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/6/25/97a68b2c-79b4-47f3-803b-e7aef0fdc2cc.jpeg?w=1024&auto=format", "srcset": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/6/25/97a68b2c-79b4-47f3-803b-e7aef0fdc2cc.jpeg?w=1024&auto=format 1024w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/6/25/97a68b2c-79b4-47f3-803b-e7aef0fdc2cc.jpeg?w=750&auto=format 750w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/6/25/97a68b2c-79b4-47f3-803b-e7aef0fdc2cc.jpeg?w=620&auto=format 620w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/6/25/97a68b2c-79b4-47f3-803b-e7aef0fdc2cc.jpeg?w=450&auto=format 450w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/6/25/97a68b2c-79b4-47f3-803b-e7aef0fdc2cc.jpeg?w=320&auto=format 320w", "sizes": "90vw", "subHtml": "<h1>La Suisse en images</h1><p>Cultiver des plantes dans l’espace: c’est dans ce but que des chercheurs de l’université des sciences appliquées de Zurich (ZHAW) ont mis au point le système SWAG, censé permettre un jour la pratique de l’agriculture dans l’espace. Clou de l’invention: le système, récemment présenté à Zermatt, est fertilisé à l’aide d’excréments humains… <br><br/>Photo: Keystone</p>" } ]
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