En queue de classement Les résultats en orthographe interrogent le canton de Neuchâtel

ATS

22.5.2025 - 13:30

Le canton de Neuchâtel s'interroge sur les résultats d'une étude nationale, qui place les élèves neuchâtelois de fin de scolarité obligatoire en queue de classement en orthographe. Si aucun canton romand ne dépasse les 50% des objectifs recherchés, le résultat neuchâtelois (36%) «doit être pris au sérieux et appelle à la mise en place de mesures pour améliorer les compétences des élèves dans ce domaine», selon Crystel Graf.

«On ne peut donc pas tirer de conclusions sur le niveau d’atteinte des compétences fondamentales et le système à niveaux à ce stade», a ajouté Crystel Graf. (archives)
«On ne peut donc pas tirer de conclusions sur le niveau d’atteinte des compétences fondamentales et le système à niveaux à ce stade», a ajouté Crystel Graf. (archives)
KEYSTONE

Keystone-SDA

«Les raisons de ce résultat devront être analysées dans les détails. Toutefois, nous pouvons déjà dire que l’enquête montre, sous l’angle de quatre facteurs individuels connus pour influencer les performances scolaires des élèves: le genre, l’origine sociale, la langue parlée à la maison et le statut migratoire, que Neuchâtel ne se distingue globalement pas des tendances nationales», a expliqué jeudi à Keystone-ATS, Crystel Graf, conseillère d'Etat en charge de l'éducation.

S’agissant du système à niveaux, les analyses déjà effectuées sur les performances des élèves – entre ceux qui étaient dans le système à filières et ceux qui étaient dans le nouveau système à niveaux – montrent que les écoliers ne réussissent ni mieux ni moins bien dans les formations subséquentes. «On ne peut donc pas tirer de conclusions sur le niveau d’atteinte des compétences fondamentales et le système à niveaux à ce stade», a ajouté Crystel Graf.

La conseillère d'Etat a rappelé qu'une évaluation du cycle 3 est en cours. Le canton devra aussi revoir son système également en lien avec le passage de la maturité gymnasiale à quatre ans.