Règle des 2G Les restrictions restent utiles malgré le fort taux d'immunité

beko, ats

18.1.2022 - 15:39

Les certificats de vaccination et de guérison restent utiles, estime Virginie Masserey. Malgré le taux d'immunité élevé dans la population et les caractéristiques d'omicron, la règle des 2G se justifie.

Malgré le taux d'immunité élevé dans la population et les caractéristiques d'omicron, la règle des 2G se justifie.
Malgré le taux d'immunité élevé dans la population et les caractéristiques d'omicron, la règle des 2G se justifie.
KEYSTONE

18.1.2022 - 15:39

L'immunité élevée au sein de la population, même si elle ne protège pas d'une infection et d'une maladie bénigne, protège largement contre les hospitalisations, a insisté Virginie Masserey lors du point de presse mardi. En outre, le variant omicron provoque des évolutions moins graves.

Dans ce contexte, on peut se demander à quoi bon limiter l'accès aux personnes vaccinées ou guéries (règle des 2G), puisque ces dernières s'infectent et transmettent également le virus. «Nous pensons que les restrictions sont toujours justifiées», déclare Mme Masserey.

Personnes infectées par le passé mal protégées

Les personnes vaccinées et guéries ont moins de risque de s'infecter que les non-immunes, selon l'experte. Elles sont surtout beaucoup mieux protégées d'une évolution grave, en particulier dans les quatre mois qui suivent la vaccination de rappel ou si l'infection est récente.

Les personnes infectées par le passé avec d'anciens variants sont cependant mal protégées contre omicron, rappelle l'OFSP. Il leur est donc recommandé de se faire vacciner, une seule dose étant suffisante dans ce cas.

beko, ats