Et vous ? Êtes-vous favorables à des zones 30 dans les localités ?
zd, ats
12.10.2021 - 11:50
Une majorité de la population suisse se dit favorable à la création de zone 30 dans les localités, affirme un sondage du Bureau de prévention des accidents (BPA). Sur le terrain, le centre-ville de Sion a sauté le pas.
Sondage
Êtes-vous favorables à des zones 30 dans les localités ?
Keystone-SDA, zd, ats
12.10.2021, 11:50
12.10.2021, 13:25
ATS
Selon cette étude publiée mardi, 52% de la population suisse est favorable à ce que la vitesse soit limitée à 30 km/h à l’intérieur des localités, sauf sur les principaux axes de circulation, qui resteraient limités à 50 km/h.
Ce soutien est plus prononcé chez les seniors (59%) que chez les jeunes de 15 à 24 ans (40%). Tant les hommes (51%) que les femmes (54%) se montrent favorables à cette mesure.
Au niveau des régions linguistiques, cette mesure est particulièrement populaire au Tessin, où deux tiers des personnes interrogées la soutiennent. La Suisse romande suit avec 55% de soutien. En Suisse alémanique, la population est plus mitigée (50%).
Règle de priorité
Selon des analyses du BPA, le nombre d’accidents graves pourrait être réduit d’au moins un tiers si on limitait la vitesse à 30 km/h en localité. «Des efforts doivent encore être fournis afin de démontrer à la population le potentiel de sécurité d’un tel régime à l’intérieur des localités, y compris sur les principaux axes de circulation», estime le directeur du bureau Stefan Siegrist, cité dans le communiqué accompagnant le rapport.
Le sondage révèle par ailleurs une méconnaissance de la règle de priorité applicable dans les zones 30. Près de trois quarts des Suisses (70%) pensent en effet que les piétons y ont la priorité sur les voitures. Pour rappel, ce sont les automobilistes, les motocyclistes et les cyclistes qui y sont prioritaires.
Zone 30 au centre-ville de Sion
Hasard de calendrier, la Ville de Sion a annoncé mardi également qu'elle comptait abaisser la vitesse au centre-ville. En étroite collaboration avec le canton, elle a mis à l’enquête publique la création d’une zone 30 km/h sur une grande partie du réseau routier (y compris le réseau principal), écrit-elle dans un communiqué.
«Il s'agit d'une mesure qui est très positive pour les Sédunoises et Sédunois», réagit auprès de Keystone-ATS Vincent Kempf, chef du service de l’urbanisme et de la mobilité.
Elle permet d'agir sur plusieurs axes comme les nuisances sonores, la qualité de l'air ainsi que la réduction des conflits entre les différents usagers de la route, notamment une amélioration de la sécurité des piétons et des vélos. Elle vise aussi à diminuer le trafic de transit en incitant les automobilistes à utiliser l’autoroute comme axe de contournement.
Si aucune opposition n'est déposée, la vitesse devrait être abaissée à 30 sur plusieurs tronçons dès le printemps 2022, ajoute Vincent Kempf. Dans un second temps, le périmètre de la zone devrait être étendu sur d’autres axes qui nécessitent un réaménagement plus important de la chaussée. Des études sont en cours.