DFAE Les Suisses ne seront pas évacués du Soudan pour l'heure

st, ats

21.4.2023 - 11:56

Le personnel de l'ambassade de Suisse au Soudan, ainsi que la centaine d'autres citoyens suisses doivent pour l'heure rester dans le pays en guerre. La situation ne permet pas un départ organisé, a annoncé le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

Les parties au conflit au Soudan n'ont pour l'heure donné aucune garantie de sécurité pour pouvoir permettre le départ des ressortissants suisses.
Les parties au conflit au Soudan n'ont pour l'heure donné aucune garantie de sécurité pour pouvoir permettre le départ des ressortissants suisses.
ATS

Keystone-SDA, st, ats

Il n'existe actuellement aucune garantie de sécurité de la part des parties au conflit, a déclaré vendredi devant les médias à Berne Serge Bavaud, chef du Centre de gestion des crises au DFAE. L'ambassade à Khartoum a été touchée de manière collatérale par les combats, de même que la résidence de l'ambassadeur.

L'opérabilité de l'aéroport n'est pas assurée, a ajouté M. Bavaud. Dans tous les cas, une évacuation n'est envisageable qu'avec des avions de transport militaire. Il est en effet peu probable que des compagnies aériennes mettent leurs appareils à disposition.

Selon le DFAE, une centaine de Suisses sont enregistrés comme vivant au Soudan. Mais tous ne souhaitent pas forcément quitter le pays. Seule une dizaine d'entre eux ont pour l'instant manifesté leur intérêt pour un départ organisé, a précisé M. Bavaud.