Anniversaire Les trolleybus genevois fêtent leurs 80 ans dimanche

za, ats

14.5.2022 - 09:18

Des trolleybus roulent depuis 80 ans à Genève. Pour fêter cet anniversaire, les TPG organisent dimanche des courses spéciales entre la place du Molard et Genève Aéroport, sur une partie du parcours historique du premier trolleybus exploité dans le canton.

Pour fêter les 80 ans du trolleybus à Genève, les TPG proposeront dimanche après-midi des courses spéciales entre la place du Molard et Genève Aéroport, sur une partie du parcours historique du premier trolleybus exploité dans le canton (illustration).
Pour fêter les 80 ans du trolleybus à Genève, les TPG proposeront dimanche après-midi des courses spéciales entre la place du Molard et Genève Aéroport, sur une partie du parcours historique du premier trolleybus exploité dans le canton (illustration).
ATS

Keystone-SDA, za, ats

La première concession de trolleybus a été octroyée le 11 mai 1942, rappellent les Transports publics genevois (TPG). Quelques mois plus tard, la Compagnie genevoise des tramways électriques (CGTE) mettait en service les véhicules sur un tronçon entre le Petit-Saconnex et Grand-Pré. Le parcours était prolongé quatre ans plus tard jusqu'à Champel et demeure quasiment identique aujourd'hui.

Sous l'impulsion de collaborateurs passionnés, les TPG proposeront dimanche après-midi des courses spéciales dans un trolleybus des années 1980. Elles partiront toutes les heures entre 14h00 et 18h00 du Molard et toutes les heures et demi, entre 14h30 et 17h30, de l'arrêt Aéroport.

Avantage à l'électricité

Les premiers trolleybus exploités à Genève avaient été montés dans les ateliers de la CGTE, à la Jonction. Leurs moteurs et appareils électriques provenaient des Ateliers de Sécheron. Malgré un investissement de fonds plus important pour le trolleybus que pour l'autobus, le premier présentait plus d'avantages, selon une étude de l'époque.

Un des avantages principaux était l'utilisation d'électricité, une énergie nationale. Un avantage qui est toujours d'actualité, dans la mesure où les TPG envisagent d'électrifier l'intégralité de leur flotte à l'horizon 2030, en application du Plan climat cantonal, soulignent-ils. Le but est d'avoir des véhicules moins bruyants et moins polluants.