Coronavirus Les étudiants et les chercheurs demandent davantage de temps

st, ats

23.3.2021 - 15:42

Les restrictions sanitaires ralentissent fortement, voire paralysent, les activités des étudiants et chercheurs en Suisse. L'Union des étudiants de Suisse (UNES), le Syndicat des services publics (SSP) et l'association représentant les jeunes chercheurs «actionuni» appellent à une prolongation des délais d'étude et des contrats à durée déterminée.

es restrictions sanitaires ralentissent fortement, voire paralysent, les activités des étudiants et chercheurs en Suisse. (Image symbolique)
es restrictions sanitaires ralentissent fortement, voire paralysent, les activités des étudiants et chercheurs en Suisse. (Image symbolique)
KEYSTONE

Keystone-SDA, st, ats

Les restrictions sanitaires impliquent la fermeture des archives, des restrictions d’accès aux bibliothèques et aux laboratoires, des limitations des contacts, une annulation des colloques, une interdiction d’une partie des déplacements internationaux, ou encore une diminution ou la disparition de l'encadrement. «Dans de telles conditions, le travail académique est largement entravé, lorsqu'il n’est pas totalement bloqué», relèvent mardi les trois organisations.

Il est très difficile pour les étudiants d'effectuer dans les délais prévus les travaux qu'ils doivent rendre. Il est également très compliqué pour les chercheurs de mener à bien leurs projets avant la fin de leur contrat.

Concrètement, les trois organisations demandent que les étudiants qui en ont besoin puissent bénéficier de nouveaux délais, même si cela revient à dépasser la durée maximale prévue pour leurs études. Les bourses d’études et les aides financières doivent être prolongées en conséquence et facilement.

Le personnel de recherche engagé sur des postes précaires doit lui avoir droit à une prolongation des contrats d'un an au moins. Les budgets des Hautes écoles doivent temporairement être augmentés en conséquence.