Suisse Les unis reçoivent des centaines de demandes d'Ukraine

ch, ats

11.5.2022 - 15:34

Plusieurs centaines de réfugiés ukrainiens se sont annoncés auprès de l'Université de Zurich (UZH) pour suivre des études en tant qu'hôtes. Une centaine ont été acceptés jusqu'ici. Beaucoup d'autres devraient suivre. Les universités de Genève et de Lausanne annoncent également plusieurs centaines de demandes.

Le logo de l' Universite de Lausanne, UNIL, est photogaphie ce mercredi 17 novembre 2021 sur le campus de dorigny de l' Universite de Lausanne. (KEYSTONE/Laurent Gillieron)
Le logo de l' Universite de Lausanne, UNIL, est photogaphie ce mercredi 17 novembre 2021 sur le campus de dorigny de l' Universite de Lausanne. (KEYSTONE/Laurent Gillieron)
KEYSTONE

ch, ats

11.5.2022 - 15:34

Devant les médias mardi, le recteur de l'UZH Michael Schaepman a déclaré mercredi que la possibilité d'effectuer des études en tant qu'hôte est bien sûr fantastique à court terme. Mais il faut aussi une perspective à long terme.

Les études en tant qu'hôte ne se déroulent pas sans problèmes pour les étudiants et l'université: le grand problème est bien sûr la langue, a déclaré M. Schaepman: «C'est un grand obstacle».

En ce qui concerne l'offre d'enseignement, l'université zurichoise fonctionne également différemment d'une université ukrainienne, où de nombreux cours sont conçus comme une formation professionnelle concrète, comparable à une haute école spécialisée suisse.

Pas de conflits

Malgré cela, l'université soutient pleinement les étudiants ukrainiens: «Nous soutenons tous ceux qui condamnent l'attaque contre l'Ukraine», a déclaré M. Schaepman. Pour clarifier cette position et prévenir les conflits, le recteur a écrit il y a quelques semaines à tous les étudiants ukrainiens et russes. L'université n'a pas connaissance de problèmes entre les étudiants des deux pays.

Contactées par Keystone-ATS, les universités de Genève et de Lausanne comptent elles aussi plusieurs centaines de demandes déposées par des étudiants ukrainiens. Actuellement, 45 personnes de ce pays sont immatriculées à l’UNIGE. Celle-ci a reçu à ce jour environ 300 demandes supplémentaires d’étudiants et étudiantes affectées par la guerre en Ukraine, dont une part significative adressée à plusieurs universités, souvent dans plusieurs pays.

Vingt se traduisent par une demande d’immatriculation pour le semestre d’automne 2022 et une centaine par une inscription actuellement en cours au programme Horizon académique.

A Lausanne, le service des immatriculations de l'UNIL a enregistré 200 demandes depuis le début du conflit en Ukraine. Pour le semestre de printemps, deux étudiants se sont inscrits comme auditeurs. Les délais pour le semestre d'automne sont encore ouverts.

ch, ats