Aperçu
Football en direct
Aperçu
Live-Tennis
Tournois
Résultats
Aperçu
Hockey sur glace en direct
Résultats et tableau
Aperçu
Live Motorsport
Courses et classements
Aperçu
Sports d'hiver en direct
Résultats et classements FIS
Résultats et classements IBU
- Foot
- Super League
- Challenge League
- Champions League
- Bundesliga
- Premier League
- Serie A
- LaLiga
- Ligue 1
- Europa League
- Conference League
8 Neuchâtelois sur 10 ont des anticorps L'immunité collective est dopée par la vaccination
Près de huit Neuchâtelois sur dix présentent des anticorps contre le Covid-19 grâce à la vaccination. L’étude Corona Immunitas, menée depuis un an dans le canton, montre que la proportion est plus élevée chez les plus de 65 ans que chez les 20-64 ans, moins vaccinés.

Dans le canton de Neuchâtel, 79% des adultes précisément possèdent ainsi des anticorps, a fait savoir jeudi la Chancellerie d'Etat. Dans le détail, le taux grimpe à 93% pour les personnes âgées de plus de 65 ans, mais se situe à 75% pour les 20-64 ans.
Les résultats démontrent en outre une forte augmentation de la proportion d’adultes ayant des anticorps depuis une année. Le taux n'excédait en effet pas 4,9% en septembre 2020 et 22% en mars dernier, précise le communiqué.
L'avancée de l’immunité collective, particulièrement importante chez les plus de 65 ans, repose en majorité sur la vaccination, constate l'étude. Les données actuelles de surveillance des hospitalisations et des infections corroborent d'ailleurs les résultats.
Réponse plus forte
La vaccination induit une réponse immunitaire plus forte et plus protectrice que l’infection naturelle par le virus, note le Service cantonale de la santé publique (SCSP). La séroprévalence a été déterminée grâce à des prises de sang effectuées entre le 2 juillet et le 24 août.
Sur les 2800 personnes âgées de plus de 20 ans tirées au sort, 562 volontaires ont répondu favorablement à l’invitation du SCSP, dont 54% de femmes. La moyenne d’âge est de 58 ans et 428 des participants avaient reçu au moins une dose de vaccin (76%).
Le projet de recherche Corona Immunitas est coordonné par la Swiss School of Public Health (SSPH+). Il regroupe 40 études accomplies par 14 universités et organisations de santé à travers tout le pays.
lp, ats