Livre sur les quais Un train historique remplace les croisières

ATS

23.6.2025 - 11:02

Privé de ses traditionnelles croisières sur le Léman, Le Livre sur les quais innove pour sa prochaine édition, du 5 au 7 septembre à Morges. Il proposera des voyages littéraires à bord d'un train historique.

Le Livre sur les quais ne se déploiera pas cette année sur le Léman, mais à bord d'un train historique (photo d'illustration).
Le Livre sur les quais ne se déploiera pas cette année sur le Léman, mais à bord d'un train historique (photo d'illustration).
ATS

Keystone-SDA

Depuis la gare de Morges, le public embarquera à bord du train rétro du BAM «pour une balade poétique et immersive» jusqu'à Apples en compagnie d'autrices et auteurs, indique lundi le festival.

C'est normalement sur le lac que de telles excursions sont prévues. Mais le festival doit y renoncer cette année, la CGN ayant prévenu qu'elle devait suspendre ses croisières privées jusqu'à fin 2025.

«Le polar, la littérature internationale, les métiers du livre seront à découvrir dans les différents wagons avec, en prime, deux invités surprises fidèles au festival», poursuit le communiqué.

Deux départs sont prévus le vendredi 5 et le samedi 6 septembre. Le programme détaillé et les réservations seront annoncés prochainement.

Quelque 150 invités

Le festival morgien annonce aussi lundi la venue de quelque 150 autrices et auteurs. Comme chaque année, de nombreuses figures de la scène littéraire francophone sont invitées, à l'image de Justine Lévy, Emmanuel Carrère, Michel Bussi ou Olivier Adam.

Aucun pays unique ne sera mis à l'honneur cette année. Le festival dit toutefois vouloir s'ouvrir plus largement aux littératures du monde avec la présence de plusieurs écrivains internationaux.

Comme déjà annoncé, Sorj Chalandon est le président d'honneur de cette 16e édition. Les éditions Albin Michel se distingueront particulièrement en tant que maison d'édition invitée.