Patrimoine – FR Livres de la BCU entreposés à Romont (FR)

ATS

15.5.2019 - 11:07

Les livres de la Bibliothèque cantonale et universitaire (BCU) de Fribourg seront temporairement entreposés dans les anciens locaux de Tetra Pak à Romont (archives).
Les livres de la Bibliothèque cantonale et universitaire (BCU) de Fribourg seront temporairement entreposés dans les anciens locaux de Tetra Pak à Romont (archives).
Source: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Les livres des anciens magasins de la Bibliothèque cantonale et universitaire (BCU) à Fribourg seront installés temporairement dès septembre à Romont. Le Conseil d’Etat a arrêté sa décision suite aux problèmes statiques décelés en début d’année.

Les coûts du déménagement et des travaux d'aménagement sont estimés à 3,86 millions de francs, dont un montant de valorisation des halles qui sera évalué lors du départ de la BCU de Romont, a indiqué mercredi l'Etat de Fribourg. Les livres seront entreposés dans une halle inoccupée des anciens bâtiments de Tetra Pak, propriété du canton.

Tous les livres

Le gouvernement a par ailleurs décidé d’installer dans une seconde halle du site de Romont, temporairement aussi et dans un second temps, l’entier des livres de la bibliothèque. La solution permet de ne pas retarder les travaux d’agrandissement et de restructuration de la BCU centrale à Fribourg, précise le communiqué.

La BCU sera ainsi vidée à temps pour le début des travaux en été 2020, pour une fin prévue en 2023. Pour rappel, le peuple fribourgeois avait largement accepté en votation populaire le 10 juin dernier un crédit de 60 millions de francs à cet effet.

Long processus

Les choix divulgués mercredi mettent un terme à un long processus quant à la relocalisation temporaire des livres de la BCU. L'automne passé, le Conseil d'Etat avait renoncé au site de stockage de Domdidier pour ne pas prétériter le développement d’une entreprise importante du canton.

L'ancien site de Tetra Pak, abandonné dans le courant de 2016 par le géant suédois des emballages, avec la perte de 120 emplois, s'étend sur 70'000 m2. Il comprend une dizaine de bâtiments, et compte 8000 m2 de terrain constructible en réserve. Son rachat par l'Etat remonte au printemps 2017 pour 22 millions de francs.

Retour à la page d'accueil