Star déchue Louis C.K. à Bâle – «Il faut être dur»

De Philipp Dahm

11.1.2020

Suite à #MeToo, cette star américaine de l’humour est tombée dans l’oubli en 2017. Louis C.K. entreprend désormais un retour par la petite porte avec une tournée à l’étranger. Peut-on rire aujourd’hui des sketchs de l’humoriste, qui s'est produit à Bâle?

Le mouvement #MeToo déferle sur une star de l’humour: en novembre 2017, Louis C.K. avoue s’être masturbé devant plusieurs femmes. La première du film qu’il vient de tourner est annulée. Ses séries et specials disparaissent des programmes, les chaînes et les gérants de salles prennent leurs distances. Louis C.K. est tombé en désuétude. Du moins, c’est ce que l’on pourrait croire.

Et pourtant, deux ans après le scandale, Louis C.K. est en tournée mondiale. Le 26 novembre, il a pose ses valises à Bâle après que le Volkshaus de Zurich a annulé sa représentation au dernier moment, invoquant le scandale. Il se dit que d’autres établissements comme la Maag Halle de Zurich ont également refusé d’offrir une scène à l’humoriste, notamment par crainte de protestations massives.

Dans ce contexte, des questions fondamentales se posent: Louis C.K. doit-il quand même être autorisé à se produire? Après ce qui s’est passé, doit-il quand même avoir droit à une tribune pour divertir un public? Est-ce raisonnable de rire de ses sketchs? Ou son public se rend-il complice? 

Comment la société doit-elle désormais traiter un tel artiste et son œuvre? La question avait déjà été posée dans le cas de Michael Jackson – et elle est toujours d’actualité: quelle est la relation entre son héritage musical considérable et les sombres découvertes en matière de pédophilie que le documentaire «Leaving Neverland» a portées à la connaissance du public?

Louis C. K.?

Louis C.K.? Un homme roux et dégarni qui a un peu de ventre, un Mexicain de cœur coincé dans un corps de gringo. Il préfère choquer plutôt que faire des compromis. Son style est rude, direct et parfois politiquement incorrect.

Sa façon de penser peut être déduite des déclarations qu’il a faites en 2010 en évoquant son divorce – il partage avec son ex-épouse la garde de ses deux filles. «[Sur scène], je parlais de tous les aspects de ma vie. De mes enfants et aussi de [mon épouse]. J’aurais peut-être dû demander la permission plus explicitement», a-t-il confié au magazine «Vulture».

Il a également parlé de famille: «Si c’est difficile [d’en avoir une], c’est parce que c’est important. Si je n’aimais pas mes enfants, ce serait facile de les élever. Mais je les aime, alors il faut être dur.»

Des aveux complets

Certaines choses parlent en faveur de l’humoriste: au lendemain des révélations du «New York Times» au sujet de ses graves agissements, Louis C.K. a accordé au «Washington Post» une interview dans laquelle il a reconnu toutes les accusations.

Egalement emporté par la vague #MeToo en 2017, le producteur Harvey Weinstein a par exemple essayé pendant longtemps de se sortir d’affaire par le biais d’avocats. L’acteur Kevin Spacey a quant à lui décidé de s’éclipser après avoir été accusé de comportement abusif par son collègue Anthony Rapp.

Pour effectuer un retour, outre des aveux complets, il est également important de se distancier sincèrement de ses propres actes. Et bien sûr, la gravité des actes prédomine.

«Je crois qu’il éprouve des remords», atteste par exemple l’humoriste Sarah Silverman, amie de longue date de Louis C.K.. Il s’est aussi masturbé devant elle – elle affirme l’y avoir autorisé. «Devenu puissant, il pensait qu’il était toujours le même, mais la dynamique était différente et ça n’allait pas», a déclaré Sarah Silverman à «Vanity Fair» l’an dernier.

Cinq extraits de sketchs de Louis C.K.

De nombreux humoristes ont critiqué l’homme de 52 ans lorsqu’il a effectué discrètement son retour sur scène dans un club new-yorkais en août 2018. En revanche, les humoristes qui ont travaillé avec lui se sont rangés de son côté: Jerry Seinfeld et Chris Rock ont ainsi demandé qu’on lui accorde une seconde chance.

La star de «Saturday Night Live» Michael Che défend aussi Louis C.K.: «Il a été couvert de honte, humilié, il a perdu des millions de dollars, tous ses projets, le respect de nombreux fans et amis et tout ce que l’on peut perdre après avoir fait ce qu’il a fait», a déclaré Michael Che au portail américain «The Daily Beast».

«Mais parce qu’un an plus tard, il peut encore se produire gratuitement dans un club de 200 places, cela signifie qu’il s’en est bien tiré [aux yeux de certains de ses détracteurs]», a-t-il poursuivi. Selon lui, on ne peut pas reprocher à Louis C.K. sa notoriété et il doit bien vivre de quelque chose: «Tout homme libre a le droit de parler et de gagner sa vie.»

Louis C.K. a reçu un Emmy pour sa prestation dans «Saturday Night Live» en 2012.

Du point de vue de Michael Che, cela répondrait à la question de savoir si Louis C.K. peut revenir. Ne nous y trompons pas: les suites de cette affaire seront également dictées par le marché et la clientèle. En tout état de cause, la musique de Michael Jackson n’a plus les mêmes sonorités depuis «Leaving Neverland»: on entend désormais rarement le roi de la pop à la radio.

Le public peut très bien pardonner, comme il peut détrôner n’importe qui: à l’âge de 16 ans, Mark Wahlberg a commis un crime xénophobe suite auquel un Vietnamien a perdu un œil, mais certains de ses films sont des succès au box-office.

Pour conclure, il est toujours nécessaire d’avouer son erreur, de faire preuve de remords crédibles, de se repentir mais aussi d’afficher sa volonté de remédier à ce faux pas.

Les images du jour

Retour à la page d'accueil