Médicaments anti-Covid Médicaments anti-Covid: le gouvernement débloque 50 millions

clsi, ats

19.5.2021 - 15:56

Le développement et la production des médicaments contre le Covid-19 doivent être renforcés. Le Conseil fédéral a approuvé mercredi un programme d'encouragement de 50 millions de francs limité à fin 2022 et a défini les critères de base des investissements de la Confédération.

Alain Berset et le Conseil fédéral ont approuvé mercredi un programme d'encouragement de 50 millions de francs limité à fin 2022 et a défini les critères de base des investissements de la Confédération. (archives).
Alain Berset et le Conseil fédéral ont approuvé mercredi un programme d'encouragement de 50 millions de francs limité à fin 2022 et a défini les critères de base des investissements de la Confédération. (archives).
KEYSTONE/ANTHONY ANEX

Keystone-SDA, clsi, ats

Le but est de contribuer à l'accès et à l'approvisionnement rapides de la population en médicaments «nouveaux et innovants» pour lutter contre le Covid-19. Avec loi Covid-19, la Confédération dispose d'une plus grande marge de manoeuvre pour renforcer la production de médicaments contre le Covid-19 en Suisse.

Elle peut autant promouvoir la production et le développement de médicaments et vaccins liés au Covid-19 que commander elle-même la production.

Avec ce programme, le Conseil fédéral entend contribuer au traitement des personnes qui ne peuvent pas être vaccinées ou qui tombent malades malgré la vaccination.

Le programme d'encouragement doit définir les critères de base qui s'appliquent aux investissements de la Confédération. D'ici fin 2022, il devrait ainsi être possible de mettre à la disposition des patients des médicaments développés dans le cadre du programme et qui se distinguent de ceux déjà disponibles.

Limité à fin 2022

Les fonds d'encouragement ne doivent en outre être accordés que si un financement privé s'avère impossible ou que l'accès de la Suisse à des biens médicaux essentiels risque d'être entravé. La Confédération devrait bénéficier d'une contrepartie pour ces investissements. De plus, les fonds d’encouragement doivent être examinés selon des critères transparents et scientifiques.

Ces critères du programme et la procédure de demande seront publiés à partir de juillet. Le programme est quant à lui limité à fin 2022. Le marché libre sera dès lors en mesure d'assurer l'approvisionnement et une intervention ultérieure ne sera donc plus utile.

La réalisation doit être confiée à une organisation existante dotée de structures juridiques et familiarisée avec la mise en oeuvre de programmes d'encouragement. Le Conseil fédéral décidera d’ici l’été à qui il confiera le mandat.

Stratégie diversifiée

Afin de garantir à la Suisse l'accès à des vaccins Covid-19 sûrs et efficaces, la Confédération a conclu très tôt des accords avec des fabricants de vaccins potentiellement performants. Cette stratégie a été concluante jusqu'à présente, selon le Conseil fédéral. La semaine dernière, il a défini la stratégie d'acquisition des vaccins pour 2022, garantissant suffisamment de doses de vaccins.

Le gouvernement continuera à s'appuyer sur cette stratégie au-delà de 2022 et intensifiera le contact avec les fabricants de vaccins à ARNm. Cette approche permet d'acquérir un portefeuille diversifié et limite les risques.

En outre, le Conseil fédéral veut, en collaboration avec les milieux universitaires et industriels, définir la manière dont la Suisse peut encore améliorer ses conditions-cadres, afin qu'elle soit bien placée pour fournir des capacités précoces en matière de recherche, de développement et de production de futurs vaccins lors d'une prochaine pandémie.

En coopération avec les pays partenaires intéressés, la Suisse pourrait ainsi contribuer à l'accès mondial aux vaccins.