Chine Macron et von der Leyen face à Xi pour parler de l'Ukraine

ATS

6.4.2023 - 06:44

Emmanuel Macron a rencontré le premier ministre chinois Li Qiang à Pékin.
Emmanuel Macron a rencontré le premier ministre chinois Li Qiang à Pékin.
ATS

Le président français Emmanuel Macron a entamé jeudi ses entretiens à Pékin pour tenter de «bâtir un chemin commun» avec la Chine. Il doit rencontrer dans l'après-midi le président chinois Xi Jinping, allié de Moscou, avec la présidente de la Commission européenne.

Keystone-SDA

«La capacité à partager une analyse commune et bâtir un chemin commun est indispensable», a dit le président français au début de sa première réunion au palais du peuple, coeur du pouvoir chinois, avec le premier ministre chinois Li Qiang. «Dans ces temps troublés que nous traversons», il a souligné «l'importance» du «dialogue entre la Chine et la France».

Il devait avoir un tête-à-tête dans l'après-midi avec son homologue chinois, avant d'être rejoint par la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen dans une réunion à trois où ils entendent porter la voix de l'Europe sur le conflit qui secoue le vieux continent depuis plus d'un an.

Ces dernières semaines, la pression internationale est montée d'un cran sur la Chine pour l'inciter à s'impliquer pour la paix en Ukraine.