MigrationManif à Berne contre les camps de réfugiés
ATS
9.11.2019 - 17:42
Les manifestants se sont rassemblés sur la Place fédérale à Berne.
Source:KEYSTONE/PETER SCHNEIDER
Plusieurs centaines de personnes ont manifesté samedi à Berne pour affirmer que «les camps de réfugiés ne sont pas une solution» aux migrations. Elles ont dénoncé les conditions de vie dans les camps en Libye et en Grèce et le «cloisonnement» de l'Europe.
Les manifestants – au nombre d'environ 700 selon une estimation de l'agence Keystone-ATS et de 2000 selon les organisateurs – ont également dénoncé la situation en Suisse.
Les réfugiés sont isolés dans les centres d'asile, écrit Migrant Solidarity Network, à l'origine de l'action, dans un communiqué. Et les centres d'aide d'urgence dans les cantons sont «humiliants». Il est nécessaire d'établir à la place un droit de séjour et droit d'établissement pour tous.
Plusieurs orateurs, dont des réfugiés, ont pris la parole pour parler des conditions de vie des migrants. Une femme a ainsi raconté que dans le camp de Moria, sur l'île grecque de Lesbos, des migrants sont contraints de dormir par terre, même en hiver.
Longue attente
Un homme réfugié en Suisse a de son côté expliqué qu'il avait partagé durant une année une chambre avec quinze autres personnes dans un logement en Suisse. Selon lui, les droits fondamentaux des migrants ne sont pas respectés. Il faut par exemple être gravement malade pour obtenir un rendez-vous chez le médecin, a-t-il dit.
Quant aux souhaits de formation continue, on fait attendre les migrants en arguant qu'il y a «beaucoup de demandes». Toute cette attente rend agressif et dépressif, renchérit un autre réfugié, qui dit vivre dans un centre pour requérants d'asile.
Migrant Solidarity Network est un réseau d'activistes, qui veut, selon ses propres dires, mieux faire entendre la voix des réfugiés au niveau politique. Il n'a cependant aucun siège à Berne.
Les 41 ouvriers bloqués dans un tunnel filmés vivants
En Inde, quarante-et-un ouvriers de la construction piégés depuis dix jours dans un tunnel routier effondré ont été filmés vivants mardi pour la première fois,
21.11.2023
Le premier parc éolien vaudois a été inauguré à Sainte-Croix
Le parc éolien de Sainte-Croix a été officiellement inauguré mardi. Une cérémonie a réuni une centaine d'invités au pied des six éoliennes, attendues depuis 25 ans. Ce premier parc vaudois, et deuxième du pays en taille après celui du Mont-Crosin dans le Jura bernois (16 éoliennes), sera mis en service en novembre. Il couvrira la consommation électrique annuelle des 6100 ménages de Sainte-Croix et de ses entreprises. Il a fallu un quart de siècle pour concrétiser ce projet, dont la première étude de faisabilité date de 1998.
10.10.2023
Une pétition contre le tir des loups déposée avec 47'000 signatures
L'organisation Campax a déposé jeudi auprès de la Chancellerie fédérale une pétition munie de 47'000 signatures contre le projet de tirs de loups de la Confédération.
28.09.2023
Les 41 ouvriers bloqués dans un tunnel filmés vivants
Le premier parc éolien vaudois a été inauguré à Sainte-Croix
Une pétition contre le tir des loups déposée avec 47'000 signatures