Climat Manif nationale pour le climat à Berne

ATS

28.9.2019 - 18:58

A trois semaines des élections fédérales, près de 100'000 personnes, selon les organisateurs, ont manifesté samedi à Berne pour un «Cl!mat de changement». La foule était si nombreuse qu'une partie seulement a pu se rendre sur la Place fédérale.

La police cantonale bernoise n'a pas commenté les chiffres avancés par les organisateurs. «Il est vrai que des grosses foules se déplaçaient en ville», a indiqué un porte-parole de la police à l'agence d'information Keystone-ATS.

La foule dans le centre-ville de Berne était si nombreuse qu'il était parfois impossible de se déplacer, a constaté une journaliste de Keystone-ATS. Seule une partie des dizaines de milliers de manifestants ont pu se rendre sur la Place fédérale pour participer au rassemblement final. Beaucoup d'entre eux sont restés dans les rues adjacentes.

25'000, puis 60'000

Les organisateurs, environ 80 associations, avaient dans un premier temps estimé le nombre de manifestants à 25'000. Des milliers de personnes ont pris des trains spéciaux pour Berne. Et environ 700 personnes ont pédalé jusqu'à la capitale à travers une trentaine d'itinéraires cyclistes.

Les organisateurs ont ensuite revu ce chiffre à la hausse. Ils ont annoncé 60'000 personnes, provoquant la joie des manifestants réunis sur la Place fédérale. Dans un communiqué diffusé en début de soirée, ils ont annoncé le chiffre «historique» de 100'000 participants. «Jamais auparavant en Suisse autant de personnes n'étaient descendues dans la rue pour la protection du climat,» a relevé l'Alliance climatique.

Discours sur la Place fédérale

Les manifestants ont revendiqué une politique climatique cohérente, la sortie du charbon, du pétrole et du gaz – y compris pour la place financière suisse -, ainsi qu'une justice climatique. Alors que vendredi, les jeunes étaient majoritaires dans les cortèges, le défilé de samedi était multigénérationnel.

Des concerts, des chants et des discours se sont déroulés sur la Place fédérale. «En 50 ans, les puissants ont imposé le fric. Pour faire marcher le monde et faire croire au bonheur par la consommation», a dénoncé le Prix Nobel de chimie Jacques Dubochet. Il faut changer de paradigme.

La présidente d'Unia, Vania Alleva a appelé à une transformation écosociale de l'économie et de la société. Des jeunes du mouvement de grève pour le climat et un militant indigène venu de Bornéo sont également montés à la tribune. Ce dernier a appelé à l'arrêt des investissements dans la «destruction de la forêt tropicale».

Soutien des églises

Pour souligner acoustiquement l'urgence climatique, les cloches de nombreuses églises, dont celles de la cathédrale de Berne, ont sonné à 14h30. Plusieurs horloges ont arrêté leurs aiguilles sur midi moins cinq. Au total, plus de 150 paroisses ont participé à l'action, selon les organisateurs.

La manifestation bernoise pour le climat a constitué le point d'orgue suisse de la Global Week for Future, durant laquelle des actions et des manifestations ont eu lieu tout autour du monde.

La Suisse en images

Retour à la page d'accueil