Berne

Manifestants à Berne contre le port du masque dès la 1re année

zc, ats

10.1.2022 - 19:54

Quelque 500 personnes ont manifesté lundi soir à Berne contre le port du masque obligatoire dès la première année dans les écoles du canton. De nombreux enfants ont participé au défilé qui s'est arrêté sur la Place fédérale. Des protestations ont également eu lieu ces derniers jours ailleurs en Suisse.

Image de la manifestation 
Image de la manifestation 
KEYSTONE/Adrian Reusser

zc, ats

10.1.2022 - 19:54

L'appel à la mobilisation pacifique dans la ville fédérale avait été lancé sur les réseaux sociaux sur le thème d'une «excursion à Berne». Les manifestants ont critiqué les mesures anti-Covid, en particulier le port du masque pour les petits.

Jusqu'à la semaine dernière, dans le canton de Berne, le masque était obligatoire dès la cinquième année scolaire. Il l'est désormais dès la première.

Les restrictions dans les écoles suscitent passablement d'oppositions. Samedi, environ 400 personnes avaient manifesté à Bellinzone contre le port du masque dans la scolarité obligatoire.

A Tavannes, dans le Jura bernois, 500 à 600 manifestants s'étaient réunis dimanche pour protester pour les mêmes raisons.

Oursons en Valais

En Valais, des parents d’élèves ont mené une action dimanche soir pour protester contre le port du masque dans les écoles en déposant devant le palais du gouvernement un peu plus d’une vingtaine d’oursons en peluches masqués.

Dans les bras d’une Maya l’abeille, une petite affiche arborait la phrase «vous avez le devoir de garantir le bien-être et l’intégrité physique de nos enfants». Les nounours ont été rapidement retirés lundi matin.

Contacté, le chef du Service de l’enseignement Jean-Philippe Lonfat affirme avoir aussi reçu «des lettres types de parents mécontents». Il précise que «ce n’est pas de gaieté de cœur que le port du masque a été rendu obligatoire, mais ce nouveau variant est très contagieux». Il s’agit aussi, selon lui, de la moins mauvaise solution afin d’éviter la fermeture des écoles.

zc, ats